« Avec une production stable, autour de 3,1 TWh, qui permet de couvrir 14 % de sa consommation d’électricité, la région Bretagne reste fortement dépendante des régions voisines », souligne les responsables du réseau de transport d’électricité (RTE) qui viennent de dresser le bilan de l’année écoulée.

La Bretagne s’illustre également par une évolution du parc renouvelable régional (+5,4 %) avec des conditions climatiques qui favorise le développement de la filière éolienne. Celle-ci progresse en 2016 de 6,8 % et représente plus de 47% de la production régionale. En Bretagne, RTE investira 128 millions d’euros d’ici 2020 pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et renforcer la sécurité d’alimentation électrique.
Arrivée de l’éolien Offshore
La région dispose par ailleurs de perspectives de développement importantes avec l’arrivée de l’éolien offshore : RTE est ainsi chargé de raccorder à son réseau la ferme éolienne flottante de Groix et Belle-Ile, d’ici 2020, et le parc éolien en mer de la Baie de Saint Brieuc, à l’horizon 2022. Ces sites permettront d’augmenter la capacité de production régionale de plus de 500 MW ; le raccordement de ces parcs par RTE représente un investissement de 235 millions d’euros à l’horizon 2022.
Déploiement d’ici 2020 du projet SMILE
Dans le cadre du projet SMILE, piloté par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, RTE déploiera quatre postes électriques « nouvelle génération », à l’horizon 2020. D’un montant de 30 millions d’euros, ce projet consiste en l’installation de nouveaux capteurs permettant l’acquisition et l’analyse en temps réel d’un grand nombre de données.