Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bretagne Ateliers labellisée Vitrine Industrie du Futur, une première en France pour une entreprise adaptée

Véronique Maignant, le 14.06.2018

L’AIF (Alliance de l’Industrie du Futur) vient de récompenser Bretagne Ateliers, pour le déploiement au long cours de son management adapté et responsable. Si le plus souvent, les Vitrines valorisent des innovations technologiques, elles mettent aujourd’hui en avant une entreprise adaptée bretonne  dont 80% de l’effectif est en situation de handicap. 

Bretagne Ateliers, une entreprise adaptée bretonne  dont 80% de l’effectif est en situation de handicap.
Bretagne Ateliers

Créée en 1975, la société Bretagne Ateliers est une référence française parmi les entreprises adaptées, un statut réservé aux sociétés employant plus de 80% de salariés en situation de handicap. Avec 560 salariés, dont 400 en situation de handicap  l’entreprise basée à Noyal-Chatillon-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine est également l’une des plus importantes, œuvrant dans le secteur industriel (assemblage de pièces pour l’automobile, le ferroviaire et l’aéronautique) et dans le tertiaire en qualité de prestataire de services. Entre devoir de rentabilité et accompagnement social, Bretagne Ateliers a inventé un modèle qui fait aujourd’hui référence.

 

Pyramide managériale inversée

Dès 1997, Bretagne Ateliers a mis en place le projet Cristal , un projet de management collaboratif qui vise à intégrer pleinement l’humain dans la performance de l’entreprise au service de ses clients.  «  On mise chez nous sur les personnes en charge de la production, que l’on met au centre, expliquait récemment Daniel Lafranche, Directeur général. Les autres fonctions de l’entreprise sont là en appui de la production. On donne la parole aux gens, aux ouvriers, on leur permet de critiquer, de s’exprimer. Si on veut que notre entreprise fonctionne, il faut qu’on soit un meilleur acteur industriel que nos concurrents, en termes de qualité, de livraison, etc. Et quand on mise sur l’homme, on voit ce que cela peut apporter ». La structure, l’encadrement, l’organisation des postes, l’ergonomie, etc. sont au service de cette idée. « Quand on doit, par exemple, travailler sur les coûts de production, ce sont les opérateurs de production qui savent le mieux comment optimiser leur poste. Ca fait partie de nos certitudes : si les solutions à un problème ou à une volonté d’amélioration sont décidées ailleurs que sur le lieu de production, elles ne sont pas bonnes. La bonne solution, ce sont les salariés qui la trouvent ».

 

Une école métier intégrée

Bretagne Ateliers a également développé sa propre école métiers qui permet une mise en situation professionnelle efficace et rapide et la formation des nouveaux arrivants. Les technologies du numérique ont de plus permis au fil du temps de diminuer la charge mentale pour les salariés. Pour l’avenir, l’entreprise adaptée poursuit sa démarche et souhaite agrandir son école métiers, s’ouvrir encore davantage à l’intégration de nouvelles technologies, telle la réalité augmentée, la cobotique pour faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap et les accompagner de la manière la plus adaptée possible.

 

 Des vitrines locomotives

« Avec 45 vitrines labellisées en 2 ans, l’AIF montre que la modernisation de l’industrie française est une réalité dans les territoires, indique Bruno Grandjean, président de l’Alliance Industrie du Futur Quelles que soient leur taille et leur activité, les entreprises industrielles s’engagent dans l’industrie du futur pour gagner en compétitivité, remporter des marchés ou construire une industrie véritablement inclusive pour tous. Plus que des exemples, les vitrines industrie du futur sont aujourd’hui de véritables locomotives pour l’économie française. » Pour le Conseil d’administration de l’AIF, cela ne fait aucun doute, la place de l’humain trouve une illustration remarquable chez Bretagne Ateliers. La démarche de management de l’entreprise adaptée, reconnue au niveau national et international repose sur 3 piliers : - Une démarche d’adaptation du travail physique et mental à chaque personne ;  Un objectif d’excellence opérationnelle pour une industrie compétitive 97,4% de taux de service et un taux de conformité des pièces livrées proche de 100% ; - Le principe de la pyramide managériale inversée. Un management plaçant l’opérateur au coeur de l’amélioration de l’entreprise à l’échelle individuelle et collective

 

Avec ce label, Bretagne Ateliers se positionne désormais comme un laboratoire social innovant dans une dynamique d’industrie du futur

 

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

L’Alliance Industrie du Futur, association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, notamment les Régions, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan Industrie du Futur.

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.

Recommandations