Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne. Appel à participer à un Hackathon pour trouver des solutions en faveur du covoiturage au quotidien

Véronique Maignant, le 20.12.2021

Afin de tripler le nombre de trajets réalisés en covoiturage d’ici 2024 et réduire l’impact sur l’environnement, l’État et les acteurs de la mobilité en Bretagne (collectivités, entreprises, opérateurs, associations…) lancent un hackathon les 18 et 19 janvier, en format distanciel. Objectif : imaginer de façon collaborative, sous la forme d’un challenge entre équipes des mesures concrètes, simples à mettre en œuvre et peu onéreuses pour inciter les citoyens à changer leur comportement en faveur du covoiturage au quotidien.

Gouvernement transition écologique

En France, la voiture est le premier mode de déplacement et le transport routier est le plus gros contributeur en matière de pollution atmosphérique et d’émissions de gaz à effet de serre. Près de 20 millions de Français habitent ainsi dans des zones où les dépassements des seuils de polluants atmosphériques définis par l’Union Européenne sont réguliers. Le transport constitue par ailleurs le premier poste de dépense des ménages et les zones mal desservies par les transports sont perçues comme facteurs d’injustice sociale.
Sachant que 70 % des déplacements domicile-travail se font seul et en voiture, le covoiturage du quotidien, source de nombreux bénéfices pour la collectivité et les usagers, constitue l’une des réponses à l’ensemble de ces problématiques.

 

Afin de tripler le nombre de trajets réalisés en covoiturage d’ici 2024 et réduire l’impact sur l’environnement, l’État et les acteurs de la mobilité en Bretagne (collectivités, entreprises, opérateurs, associations…) lancent un hackathon les 18 et 19 janvier, en format distanciel. Objectif : imaginer de façon collaborative, sous la forme d’un challenge entre équipes des mesures concrètes, simples à mettre en œuvre et peu onéreuses pour inciter les citoyens à changer leur comportement en faveur du covoiturage au quotidien.  Les mesures les plus prometteuses seront testées sur le terrain puis évaluées en continu afin d’être améliorées, l’objectif étant de diffuser à plus grande échelle celles qui fonctionnent. Cet événement est ouvert à tous, adeptes du covoiturage ou non.

 

Comment participer à l’Hackathon « Covoiturage au quotidien », les 18 et 19 janvier 2022


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations