Satisfaire chaque demande ou offre de formation en apprentissage sur son territoire et au-delà, telle est la volonté de Bretagne alternance depuis 10 ans. Initiée par le réseau consulaire breton, la plateforme Web met en relation les entreprises et les jeunes en recherche d’un contrat en alternance. Presque 10 000 offres ont été déposés par les entreprises en 2019. Pari réussi pour cette initiative unique en France mise en avant par le Premier ministre, Edouard Philippe, dans le cadre du Tour de France des Solutions.
« Les site Bretagne alternance est le résultat d’un travail collectif avec la mobilisation de tous les acteurs du territoire en charge de la formation et/ou de l’emploi, indique Carole Vallérie, chef de projet à la CCI de région. Cette mise en avant de notre démarche est une fierté pour tout le réseau consulaire breton et a vocation à être dupliquée. C’est aussi un superbe cadeau d’anniversaire puisque nous entrons dans notre dixième année d’activité. Nous venons tout juste de lancer la V2 de notre site ». En effet, initiée dès 2010 par la Faculté des Métiers, à l’échelle de l’Ille-et-Vilaine, le site « Bretagne Alternance.com » a été lancé en 2011. Très vite, en 2012, la démarche a été régionalisée. Aujourd’hui, tout le réseau consulaire breton, chambres de commerce, chambres de métiers et de l’artisanat et chambres d’agriculture soutient le projet en partenariat avec Pôle emploi et l’Agefiph.
Près de 10 000 contrats et 4000 CV
Face au manque de visibilité du marché de l’apprentissage, le site Bretagne alternance permet aux candidats apprentis de déposer des CV et aux entreprises de déposer leurs offres. Véritable plateforme de mise en relation, reconnue et tournée vers l’usager, le site recense aujourd’hui près de 10 000 contrats d’apprentissage et quelque 4 000 CV. Résultat : le site capte plus de la moitié des offres de contrats d’apprentissage en Bretagne. « Les données recueillies sont agrégées à celles de Pôle emploi et directement reliées aux systèmes de gestion des effectifs des CFA, pour permettre une actualisation au jour le jour des offres et des demandes satisfaites », précise Carole Vallérie.
Dans le cadre de la mobilisation territoriale, la plateforme s’est, depuis le printemps, encore ouverte à de nouveaux CFA (de branche) pour accroître son efficacité. Des prises de contacts sont en cours avec de nouveaux partenaires, pour répondre aux besoins de logement et de mobilité des apprentis ainsi que pour améliorer les informations et les services permettant d’accueillir plus de travailleurs handicapés. « Un de nos prochains partenaires est le Conseil départemental du Finistère qui lance sa plateforme d’insertion départementale ».
21 projets distingués sur tout le territoire
Le Tour de France des Solutions s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale et territoriale pour l’emploi et les transitions, lancée à l’issue du Grand Débat National. Le Premier ministre et ses équipes ont souhaité mettre en avant, partout sur le territoire national, à un échelon régional ou local, des projets qui fonctionnent, en matière d’aide au retour à l’emploi, d’adéquation entre offre et demande d’apprentissage, d’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments, de reconquête industrielle / redynamisation de bassin d’emploi, d’écologie du quotidien, etc. 21 initiatives dont la plateforme Bretagne alternance ont été retenues pour l’heure. Elles font l’objet d’un recueil en ligne présenté par le Premier ministre le 28 novembre à Vendôme, de manière à être généralisées ou reproduites ailleurs en France.
Vous êtes une entreprise à la recherche d’un alternant ? Déposez dès maintenant votre offre. C’est gratuit, il suffit juste de crééer votre compte.