Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne. 28 214 entreprises créées en 2020, soit une hausse de 3,1% sur un an

Véronique Maignant, le 28.01.2021

En 2020, 28 214 entreprises ont été créées en Bretagne soit 943 créations de plus qu’en 2019, microentrepeneurs inclus. L’évolution annuelle la plus élevée est celle constatée dans le commerce (+41,7%). Ces chiffres émanent de la Direccte Bretagne.

 

Création d'entreprises en Bretagne par secteur d'activité

Sur l’année 2020, la création d’entreprise est en hausse dans tous les secteurs : commerce, industrie, construction, services. L’évolution annuelle la plus élevée est celle constatée dans le commerce (+41,7%). Ce secteur enregistre 1 186 créations au 4ème trimestre 2020 (contre 837 au même trimestre un an auparavant). C’est le volume le plus élevé enregistré sur les 8 dernières années. L’industrie marque également une progression sensible (+17,2 % sur un an) ainsi que la construction (+9%). Dans les services, en revanche, les services aux ménages et l’information et communication sont en repli (respectivement -14,5 points et -0,8 point).

 

Une hausse de 13,1 % au 4e trimestre

Au 4ème trimestre, la reprise des créations d’entreprises perdure dans les quatre départements bretons Après une forte baisse des créations d’entreprise au cours des deux premiers trimestres 2020, la reprise amorcée au 3ème trimestre se poursuit. L’évolution annuelle de la création d’entreprise en Bretagne est en augmentation au 4ème trimestre 2020 (13,1%). Le Finistère (15,4%) et l’Ille-et-Vilaine (13,6%) affichent une hausse des créations plus importante que les Côtes-d’Armor (11,7%) et le Morbihan (11%).

Les créations d’entreprises sous la forme d’entreprises individuelles représentent 75,3% des créations. En cumul annuel, les créations sous forme sociétaire(3) sont en légère hausse de 0,9%, celles sous statut d’entreprises individuelles progressent de 3,9%.


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.