Transitions

A Brest, l’Union Armoricaine de Transports et Manuport fusionnent pour former l’Agence Maritime Brestoise

Depuis le 1er janvier 2023, l’Agence Maritime Brestoise (A.M.B) regroupe quatre acteurs portuaires qui sont l’Union Armoricaine de Transports (U.A.T), Manuport, le groupement d’intérêt économique (GIE) Brest terminal et le GIE Sobrestock. Spécialisée dans la logistique portuaire, la nouvelle A.M.B, entité du groupe maritime Khun, assure la manutention de près d’un million de tonnes de fret, soit un tiers du fret traité par le port de Brest à l’année.

brest-port-de-brest_khun-1
DR

Implantées sur le port de Brest depuis respectivement 1973 et 1984, l’U.A.T et Manuport sont reconnus dans les domaines de la manutention portuaire et terrestre, de la consignation de transit douane, du stockage et du transport. En fusionnant pour créer l’Agence Maritime Brestoise, des deux entités historique rassemblent l’ensemble des savoir-faire qui constituent la chaîne de valeur logistique du fret maritime et portuaire.

« Ce regroupement vise à faciliter l’organisation et la marche de l’entreprise. En donnant corps à une entité unique pour rassembler nos savoir-faire, nous gagnons en lisibilité et en efficacité, aussi bien vis-à-vis de nos clients que de nos salariés », souligne Antoine Kuhn, président de l’A.M.B., qui réunit 75 salariés.

Premier port de Bretagne, le port de Brest traite un peu plus de 2.5 millions de tonnes de fret chaque année. C’est aussi un acteur majeur de la réparation navale sur le plan national, doté d’une des plus grandes formes de radoub d’Europe, capable d’accueillir des super tankers. Depuis quelques années, la plateforme portuaire brestoise se distingue également par son polder dédié au développement des énergies renouvelables. « Nous souhaitons d’abord nous donner les moyens de pérenniser les trafics existants en apportant le meilleur service (vrac agroalimentaire, vrac industriel, conteneurs, Breakbulk). Nous ambitionnons également d’utiliser l’expérience acquise par nos équipes au cours des cinq dernières années dans la manutention des nouvelles technologies et des énergies marines renouvelables (hydroliennes et éoliennes en mer) pour renforcer la position de l’A.M.B et offrir de nouvelles perspectives pour le port de Brest que nous souhaitons accompagner dans son essor », précise Laurent Caudal, directeur de l’A.M.B.

Ce nouvel acteur est en capacité de traiter un million de tonnes de fret par an, soit 1/3 du trafic brestois.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique