Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Brest : l’incubateur Produit en Bretagne favorise le démarrage des porteurs de projets

Bretagne économique, le 19.05.2016

Né en 2006 dans l’école supérieure de commerce Brest Business School, l’incubateur Produit en Bretagne a trouvé ses marques dans l’environnement des structures facilitant la création d’entreprise. S’appuyant sur la désormais célèbre association Produit en Bretagne (370 entreprises), la CCI de Brest, la CCI de région Bretagne et l’école, cet outil bénéficie de toutes les expertises nécessaires à l’accompagnement d’une idée vers sa concrétisation en entreprise. « Nous réfléchissons à une aide financière de démarrage car les porteurs de projets n’ont souvent que peu de moyens ou seulement leurs économies pour se lancer », souligne Jean-Jacques Le Calvez, pdg du groupe Le Calvez et président de la commission Service de Produit en Bretagne. Plusieurs idées sont avancées : Un fonds de dotation de membres de Produit en Bretagne pourrait voir le jour ou un adossement à des banques, voire un partenariat avec la West Web Valley. « Nous ne voulons nous substituer à l’existant », précise le pdg. Autre projet à développer : le soutien la reprise d’entreprise. « Nous pouvons accueillir des repreneurs d’entreprises à partir du moment où il y a un projet de développement innovant. La transmission est un sujet préoccupant et l’incubateur peut y jouer un rôle. »

Aide au démarrage

Jean-Jacques Le Calvez et la CCIM Brest ont donné sa première impulsion à l’incubateur : « Nous voulions trouver un moyen de favoriser le démarrage des porteurs de projets pour développer l’emploi ici. L’incubateur permet un parrainage avec un dirigeant ou collaborateur bénévole. Il donne un environnement propice à l’analyse du marché et le lancement. » Y sont accueillis des étudiants de Brest Business School mais pas que, comme le souligne Frank Bellion, président de la CCI : « C’est la diversité des projets incubés qui fait la richesse des partenariats et du réseau de l’incubateur. Il est important au démarrage de trouver des facilités et cet outil est un des maillons forts du développement de nos entreprises à l’échelle régionale. »


Les porteurs de projets retenus par le comité de sélection peuvent suivre des cours au sein de BBS. Les projets doivent être innovants, « pas en termes numériques, précise l’animateur des lieux, David Mérieau, mais dans des domaines tels que le management, les produits, les compétences ». Ils peuvent être positionnés partout en Bretagne, y compris en Loire-Atlantique, « la vraie Bretagne » dixit Jean-Jacques Le Calvez.


Parmi les réussites de l’incubateur, citons Proxima Energies, Lanxis Ingiénierie, Zéro Gâchis, Agelyance, César Conciergerie, Penn Ar Box...


Taille du texte

L'évènement

Les fondamentaux du commerce international le 22 novembre à Morlaix

Cet atelier de Bretagne Commerce International va vous donner les clés d'un lancement réussi et les fondamentaux pour pérenniser votre développement à l'international.

Recommandations