A Brest, Kiclos investit 1 million d’euros pour développer sa gamme de menuiseries PVC et Alu

Cinq ans après la reprise de l’entreprise par trois cadres de l’équipe dirigeante, à la suite du départ à la retraite de son fondateur, Kiclos a fait l’acquisition deux nouvelles machines pour un montant d’un million d’euros. Sébastien Priour, Ronan Scotet, Françoise Lhelgoualc’h ouvrent en effet une nouvelle ligne de production de fabrication de volets roulants en PVC.

kiclos_brest
Kiclos
Sébastien Priour, Ronan Scotet, Françoise Lhelgoualc’h, les trois codirigeants du groupe Kiclos.

 

Depuis son unité de fabrication installée à Guipavas, l’entreprise Kiclos produit plus de 10 000 unités par an, dont 7 000 menuiseries et 3 500 volets roulants. Positionnée sur le marché de la rénovation, l’entreprise locale revendique des volumes modestes. « On a à cœur de garder une taille humaine. Notre modèle économique est choisi, c’est celui de fabricant et installateur en Bretagne », souligne Françoise Lhelgoualc’h, co-dirigeante de l’entreprise avec Ronan Scotet et Sébastien Priour. En 2016, ces trois cadres dirigeants s’étaient positionnés pour reprendre la menuiserie finistérienne développée en 1991 par Daniel Duégain.

L’entreprise finistérienne emploie 200 collaborateurs, répartis sur sept agences : Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Rennes, Nantes. Pour poursuivre le développement du groupe, qui réalisera 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, les co-dirigeants viennent d’investir un million d’euros dans une nouvelle ligne de production composée de deux machines.

15% de gain en productivité

Le premier investissement de 800 000 euros concerne une unité de découpe PVC dont la performance et le confort permettra de renforcer le « sur-mesure », clé de voûte de la production Kiclos. « Cette nouvelle machine nouvelle génération va également permettre de réduire les pertes de produits et d’améliorer le confort des conducteurs de machine, notamment avec ses qualités antibruit », précisent les dirigeants.
L’autre nouvelle machine concerne la fabrication des volets roulants. « En facilitant la coupe et l’assemblage, la nouvelle unité, d’un montant de 200 000 euros, apporte un gain en productivité et élargit la gamme des possibles », souligne la direction. Dans ce domaine des volets roulants et connectés, Kiclos travaille depuis longtemps avec son partenaire leader de l’installation domotique mondial, Somfy.

Fort de cet investissement, le groupe Kiclos escompte gagner 15 % en productivité. Intégrant toute la chaine des savoir-faire, de la conception-fabrication à la pose, l’entreprise réalise en moyenne 5500 chantier par an. La majorité en régions Bretagne et limitrophes. En 2023, l’entreprise bretonne concède une entorse à ce principe de proximité, en allant équiper l’Institut Polaire Français Paul-Émile Victor sur sa base scientifique en Antarctique, qui lui a commandé des coulissants « robustes et garantis 20 ans! »

Découvrir Kiclos

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique