Transitions

Brest (29). L’Ensta Bretagne et la startup Ianira inventent la balise Actium pour retrouver les objets sous-marins

Deux ingénieurs du centre de recherche Ensta Bretagne et la start-up Ianira ont inventé une balise électronique programmable dénommée ACTIUM pour ACoustic TImeable Underwater Marker. Cette innovation permet de marquer et géolocaliser les objets découverts sur le fond marin.

ensta_bretagne_ianira_signature_licence_balise_actium_janvier2021_dsc_0504
DR

Hébergée au sein de l’incubateur Enstartups de l’Ensta Bretagne, la start-up Ianira est pilotée par deux anciens plongeurs démineurs de la Marine nationale. Partis du constat « qu’aucun équipement fiable, facilement transportable et économiquement accessible existait pour retrouver l’emplacement précis d’un objet posé sur le fond marin », ils se sont rapprochés du centre de recherche de l’Ensta Bretagne pour élaborer, tester et valider cette balise technologique.

En phase d’industrialisation

Concrètement, Actium permet de marquer et de géolocaliser durablement un emplacement sous-marin (où se trouve une mine, une épave, un objet perdu, un lieu de chantier sous-marin…). L’innovation, qui peut trouver des applications dans le civil comme dans le militaire, est commercialisée depuis janvier 2021 grâce à un contrat de licence signé entre l’école d’ingénieurs et la start-up. Ce même contrat permet donc à la start-up d’entrer en phase d’industrialisation et de vente de l’appareil, sur le marché des marqueurs sous-marins.

Voir le site Ensta Bretagne / Ianira

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique