Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Le fonds d'investissement Breizh Rebond entre au capital du groupe industriel Meunier

, le 31.01.2022

Le fonds de proximité Breizh Rebond investit 2,8 millions d'euros dans le capital des Etablissements Meunier, à Brest. En difficulté financière depuis quelques années, ce groupe industriel, spécialisé dans la maintenance industrielle et navale, va pouvoir aborder son avenir avec plus de sérénité. L'accord entériné entre les créanciers, l’Etat, les banques, l’ensemble des actionnaires et Breizh Rebond prévoit également un réaménagement de ses dettes bancaires et sociales.

MIND Group

L'avenir des Etablissements Meunier, groupe fondé en 1934 à Brest et placé en redressement judiciaire fin 2020, s'éclaircit. L'accord entre les créanciers, l’Etat, les banques, l’ensemble des actionnaires et le fonds de proximité breton Breizh Rebond prévoit la recapitalisation du groupe à hauteur de 2,8 millions d'euros par Breizh Rebond et un réaménagement de ses dettes bancaires et sociales. Le groupe devrait également bénéficier d’un prêt à taux bonifié de 600 000 euros et d’un PGE de 480 000 euros, "preuve du renouvellement de la confiance de l’Etat et des partenaires financiers de la société dans le redressement du Groupe", souligne le communiqué. Cet accord a été trouvé dans un cadre amiable "sous l’égide d’un conciliateur afin d’assurer la pérennité du groupe".

Fondé en 1934, à Brest, le groupe Meunier est spécialisé dans l’étude et la conception, l’usinage, le montage mécanique ainsi que la réalisation de machines spéciales pour l’industrie. Implanté sur quatre sites (Brest, Bruz, Nantes et Clermont-Ferrand), le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 32 millions d'euros. Il compte 220 salariés au total.

Accroître la compétitivité

Avec l’arrivée de Breizh Rebond, qui deviendra l’actionnaire de référence, un important programme d’investissements se profile, d’un montant de 2,6 millions d'euros sur les trois prochaines années. "Plus de la moitié sera destinée à l’amélioration des process et des outils de production", précise Breizh Rebond*.

Autres leviers envisagés pour accroître la compétitivité du groupe Meunier à court terme : "l’accélération des synergies internes entre les quatre sites, le renforcement des différents secteurs d’expertises du groupe (automobile, défense, naval, biens d’équipements…) et la diversification, à travers le développement de nouvelles offres à valeur ajoutée."

Ainsi, "après une période de fragilisation de l’entreprise, aggravée par deux années de crise sanitaire cet accord et le nouveau projet stratégique porté par Breizh Rebond créent les conditions nécessaires, pour engager l’ensemble des équipes du groupe Meunier, vers une dynamique d’avenir au service de ses clients."

Voir le site Mind Group

*Créé début 2021, Breizh Rebond a pour vocation de soutenir les entreprises du territoire breton, par la mise à disposition de solutions de financement haut de bilan leur permettant de rebondir et de franchir un cap. Ce fonds d'investissements réunit d'anciens dirigeants de PME et professionnels de l'investissement qui accompagnent opérationnellement les équipes de direction. Ses partenaires-financeurs sont la Région Bretagne, le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Agricole, la Banque Populaire Grand Ouest, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire et Bpifrance.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00