Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Le Crédit Mutuel Arkéa devient officiellement une entreprise à mission

, le 11.05.2022

Les représentants des caisses locales ont voté, hier, l’adoption par le Crédit Mutuel Arkéa du statut d’entreprise à mission qui est le niveau d’engagement le plus exigeant en termes de responsabilité environnementale et sociétale. 

DR

C'est la suite et l'étape avancée d'une démarche engagée en 2019 par le Crédit Mutuel Arkéa. Le groupe bancaire saisit alors l’opportunité proposée par la loi Pacte de se doter d’une Raison d’être. "Cette Raison d’être définit le sens profond que le Crédit Mutuel Arkéa donne à ses métiers, à son activité et la manière dont il définit son utilité vis-à-vis de la société et de la planète", explique le communiqué. Concrètement, elle se traduit par l'élaboration du plan stratégique Transitions 2024, "par lequel le groupe entend renforcer son impact positif ainsi que sa performance globale". Entendre par là que la performance extra-financière est évaluée sur le même plan que la performance financière.

"Devenir entreprise à mission, c’est acter le fait que la vocation de l’entreprise, et donc de ses décisions stratégiques, ne peut se résumer à la seule recherche d’une performance financière. Cela veut dire que l’on se donne les moyens d’aligner notre stratégie, notre organisation, nos actions et pratiques pour faire pivoter notre modèle afin que l’ensemble de nos décisions soient prises en considérant, avec la même importance, le financier et l’extra-financier", confirme Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa.

Constitution d'un Comité de mission

Pour suivre et mesurer les applications de ce nouveau statut, un Comité de mission sera nommé en juin. Composé de neuf membres parmi lesquels un référent de mission, un administrateur, six personnalités externes à l'entreprise issues du monde de l’entreprise, du monde associatif, expertes RSE et finance durable, ainsi qu’un salarié, ce comité aura pour rôle d’approuver, de suivre et d’évaluer la bonne exécution de la feuille de route.

"Le statut de Société à mission s’inscrit dans la lignée de notre modèle de banque territoriale, coopérative, portée sur l’humain et le financement de l’économie réelle. En 2019, nous étions la première banque française à adopter une Raison d’être. Par la suite, nous ne nous sommes pas précipités pour devenir une Société à mission car nous voulions au préalable mesurer cet engagement supérieur de transparence, de responsabilité et nous avons l'obsession de la preuve. Ainsi, nous avons souhaité initier et conduire un certain nombre d’actions afin d’acter des changements concrets et durables. La mesure de notre impact sera donc notre guide et nous permettra de rationaliser notre prise de décision. Elle illustre également notre cheminement progressif et la responsabilité que nous portons dans l’accompagnement des transformations de notre société", souligne Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa.

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations