Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Le centre de formations Cefortech, géré par la CCIMBO, déménagera à Kergonan

MD, le 15.12.2021

L'un des centres de formation professionnelle gérés par la CCI métropolitaine Bretagne ouest, le Cefortech (Centre de formations techniques) va déménager. Installé sur le port de commerce, il doit quitter ce lieu au regard du Plan de prévention des risques technologiques. En 2023, le Cerfoteh ouvrira à Kergonan, là où la CCIMBO et l'entreprise Kohler-SDMO se sont entendus pour réhabiliter une friche industrielle.

DR

Evelyne Lucas, présidente nouvellement élue de la CCIMBO, signera demain une convention de partenariat avec Thierry Berquez, directeur des opérations du groupe Kohler EMEA-PS et Philippe Mahé, préfet du Finistère pour le déménagement du centre de formations sur la zone de Kergonan, à Brest, où une friche industrielle sera réhabilitée à cet effet.

Le CEFORTECH (Centre de formations techniques) est l’un des cinq centres de formation professionnelle continue gérés par la CCI métropolitaine Bretagne ouest. Installé sur le port de commerce depuis sa création en 1987 par la CCI de Brest, c’est le centre de formations continues techniques du bassin économique brestois. Après plus de trente ans de bons et loyaux services, il est dans l’obligation de quitter ce lieu en application du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT).

Les élus et les équipes de la CCIMBO ont alors étudié de nombreuses pistes pour concrétiser ce déménagement à l'horizon 2023, en lien avec Brest Métropole dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace et de transports urbains.

Une ouverture prévue fin 2023

En mars 2021, un compromis de vente a été signé avec Kohler-SDMO : il porte sur l’acquisition de l’ancien site de Kergonan (12 bis rue de la Villeneuve et 3-5 rue Réaumur), désaffecté depuis 2017 et comprenant d’anciens ateliers d’assemblage et d’essais de groupes électrogènes, ainsi qu’un immeuble de bureau. La superficie de cette friche industrielle est de 14 746 m².

La réhabilitation de cet ensemble est estimée à 6,8 millions d’euros HT. Dans le cadre de cette opération, l'entreprise Kohler-SDMO prend en charge les travaux de dépollution du site. 

Ce projet est également éligible au plan France Relance. Le préfet du Finistère a informé la CCIMBO que ce projet était lauréat du deuxième appel à projets « Recyclage foncier des friches ». A ce titre, l’État apporte un financement d'un 1 million d’euros.

Le 16 décembre, l’État, Kohler-SDMO et la CCIMBO ont signé, en présence de Brest Métropole, la convention de partenariat concrétisant leurs engagements réciproques nécessaires à la concrétisation de ce projet exemplaire. Il permettra, d’ici fin 2023, d’offrir aux stagiaires et aux équipes du CEFORTECH des espaces pédagogiques modernisés, idéalement desservis en transports en communs et situés à l’écart des établissements susceptibles de présenter des risques technologiques

Voir l'offre de formations professionnelles


L'évènement

Crisalide Eco-Activité 2023 : Participez à l'appel à projets

Crisalide Eco-Activité 2023 : Participez à l'appel à projets

Parce que miser sur la croissance verte et les éco-activités constitue un levier puissant d’innovation et de différenciation, le dispositif Crisalide Eco-Activités accompagne et valorise, depuis 15 ans, un grand nombre de PME de l’Ouest engagés dan une telle démarche. Pour sa prochaine édition, l'équipe de Bretagne Compétitivité lance jusqu'au 13 février un appel à candidatures.  Informations et inscriptions.