Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Epopée Gestion ouvre son capital pour accélérer sa croissance

MD, le 12.01.2022

L’arrivée au capital d'Epopée Gestion de OFI et Tikehau Capital, deux acteurs institutionnels, constitue une étape marquante du développement de l'entreprise d’investissement brestoise cofondée par Charles Cabillic et Ronan Le Moal. Depuis sa création en septembre 2020, Epopée Gestion connaît une croissance rapide. Cette opération va notamment lui permettre de saisir des opportunités de croissance externe et de déployer son modèle innovant d’investisseur multi-local.

Charles Cabillic et Ronan Le Moal, fondateurs d'Epopée Gestion
DR

Épopée Gestion est un fonds d’entrepreneurs pour entrepreneurs qui a pour vocation d’investir dans les entreprises de l’Arc Atlantique et faire émerger des champions régionaux au service de la vitalité des territoires, voilà pour la définition. En pratique, l'entreprise d'investissement créée en 2020 par les Brestois Charles Cabillic et Ronan Le Moal. a permis de lever près de 270 millions d’euros en moins d’un an, "portant l’encours global d’actifs sous gestion à plus de 300 millions d’euros pour investir dans les secteurs de l’innovation et du digital, du développement des PME et ETI, de l’immobilier durable et des nouvelles mobilités", précisent les fondateurs.

La croissance rapide d'Epopée Gestion la motive aussi à démultiplier ses potentialités et donc à ouvrir son capital pour lui permettre d'agir davantage. Ainsi, les actuels actionnaires, à savoir les fondateurs et l’équipe de management, intègrent le groupe OFI à hauteur de 15% et de Tikehau Capital à hauteur de 10%. Les nouveaux partenaires apportent leur capacité d’investissement en direction des territoires.

"Épopée Gestion entend désormais déployer de nouvelles stratégies d’investissement et envisage de dupliquer son modèle innovant d’investisseur multi-local au-delà de l’Arc Atlantique en s’appuyant sur des acteurs régionaux ayant une forte intimité avec leur territoire et en capacité d’identifier des entreprises à fort potentiel. Cette nouvelle phase de développement pourra prendre la forme d’opérations de croissance externe."


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici