Brest (29). ENSTA Bretagne et l’entreprise Arquus signent un accord de coopération

Partenaires historiques des armées, l'entreprise Arquus, leader français des véhicules blindés, et l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne ont signé un accord de coopération dans les domaines de la recherche & développement, de l’innovation et de la formation des ingénieurs. Concrètement, ce rapprochement conduit à la création d’un laboratoire commun de recherche et à de multiples contributions à la formation des ingénieurs.

Signature d'un accord-cadre de coopération par le PDG d’Arquus, Emmanuel Levacher, et le directeur de l’ENSTA Bretagne, Bruno Gruselle. 
DR
Signature d'un accord-cadre de coopération par le PDG d’Arquus, Emmanuel Levacher, et le directeur de l’ENSTA Bretagne, Bruno Gruselle. 

Les disciplines d’ingénierie de l’ENSTA Bretagne et les thèmes d’innovation et de développement d’Arquus, le fabricant français de véhicules terrestres de défense, se rejoignent. L’accord cadre signé ce vendredi entre les deux entités va permettre des rapprochements bénéfiques aux deux parties.

Pour l’ENSTA Bretagne, ce partenariat offre la possibilité à ses étudiants de bénéficier d’une proximité forte avec une entreprise de Défense. Ancrée sur le terrtoire nationale*, l’entreprise Arquus est un pionnier des solutions de propulsion, de génération et de stockage d’énergie dans la Défense terrestre. « L’entreprise a récemment développé le premier véhicule militaire hybride au monde, le Scarabée, pensé pour préfigurer la mobilité terrestre de demain », souligne le communiqué.

Dans le cadre de ce partenariat, Arquus contribuera à la formation des ingénieurs ENSTA Bretagne en permettant aux jeunes diplômés « d’être immédiatement opérationnels dans leurs missions d’ingénieurs et également agiles, prompts à intégrer des programmes d’innovation et de développement ». Arquus s’associe en effet à la formation des ingénieurs en proposant des projets d’application pour les nombreux travaux pratiques et mises en situation proposées à l’école d’ingénieurs. L’entreprise souhaite également accompagner des stages et des projets de fin d’étude. Les premiers projets, soumis aux étudiants de la promotion 2022, concernent la motorisation hybride de blindés médians et lourds, tels que des chars ou des véhicules de combat. 

*Le siège d’Arquus se situe sur la plateau de Versailles Satory. L’entreprise dispose également de quatre sites de production situés à Limoges (87), Garchizy (58), Saint-Nazaire (44) et Marolles-en-Hurepoix (91). 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique