Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). D'alternant à dirigeant, Maël Quéré entre au capital du groupe Grenat

Maude Duval, le 19.04.2022

Le 30 avril, Maël Quéré devient actionnaire et directeur général du groupe Grenat, éditeur et intégrateur de solutions informatiques, aux côtés de Stéphane Erussard, co-actionnaire et président du groupe depuis 2007. Maël Quéré est entré chez Grenat en 2009, sous contrat d'alternance, avant d'en devenir le directeur opérationnel en 2017. Ce changement d'actionnariat est conséquent au départ à la retraite de Pascal Le Coq, co-actionnaire depuis 2007 également. 

Maël Quéré à gauche, directeur général de Grenat, et Stéphane Erussard, à droite, président du groupe..
DR

C'est une belle success story, à l'armoricaine, comme on les aime ! Embauché avec un contrat d'alternant il y a à peine 13 ans, Maël Quéré va entrer au capital du Groupe Grenat pour en devenir le co-dirigeant à compter du 30 avril prochain.

Alors étudiant à l’ESCAM à Brest, Maël Quéré a commencé sa carrière chez Grenat en tant qu’assistant au sein de la direction administrative et financière. En 2011, il évolue au sein du groupe et devient responsable des ressources humaines et des relations avec les partenaires. A ce poste, il accompagne l’adhésion du groupe Grenat au réseau Produit en Bretagne, réseau qu’il anime par ailleurs en tant que responsable de la délégation 29 Nord.

En 2017, Maël Quéré est promu directeur des opérations, en même temps qu’il a présidé la Jeune chambre économique du pays de Brest. En parallèle, le trentenaire ne cesse de se former : Brest Business School où il décroche un Exécutive master and management, puis HEC Paris où il suit une formation dédiée à la direction d’entreprise. Aujourd’hui, en tant que directeur général du groupe Grenat, sa mission est décuplée pour continuer à développer l’activité de l’entreprise.

Réorganisation des parts sociales en interne

Cette réorganisation en interne annonce le départ en retraite de Pascal Le Coq, co-gérant et actionnaire égalitaire depuis 2007 de cette entreprise de service numérique spécialisée dans l'édition et l'intégration de solutions informatiques à destination des entreprises.

Dans cette nouvelle répartition des parts sociales, Stéphane Erussard devient actionnaire majoritaire et préside le groupe qui compte trois entités et 40 collaborateurs. "C’est tout naturellement que Stéphane Erussard, président du groupe Grenat, a souhaité s’associer à Maël Quéré, 37 ans, salarié de l’entreprise depuis 12 ans. Cette collaboration est née d’une volonté de conserver l’ADN et les valeurs de l’entreprise, par une passation en interne", explique l'entreprise. Cette nouvelle redistribution permettra également de redynamiser l’activité de cette PME bretonne, c'est du moins l'objectif annoncé.

Des solutions informatiques pour les entreprises de toutes tailles

Partenaire de la transformation digitale des entreprises, le groupe Grenat a multiplié par 2,5 son chiffre d'affaires en cinq ans, pour atteindre 3,3 millions d'euros en 2021. L'ambition affichée est de poursuivre cette croissance en maillant l'activité sur le Grand Ouest. A la holding qui réunit l’ensemble des fonctions supports, le groupe Grenat se développe sur deux axes : Grenat gestion pour apporter des solutions dédiées aux professionnels libéraux de santé, aux PME et aux artisans ; et Grenat Solution pour développer des ERP, des logiciels CRM et autres applications mobiles spécifiques et à destination des PMI et PME.

Voir Groupe Grenat 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00