Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Bruno Gruselle est nommé directeur de l’ENSTA Bretagne

MD, le 30.06.2020

A compter du 1er juillet, le nouveau directeur de l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) Bretagne se nomme Bruno Gruselle. Directeur adjoint depuis 2017, cet ingénieur en chef de l'armement prend la tête de l’école d’ingénieurs. Il succède à Pascal Pinot, qui dirigeait l’école depuis 2017.

DR

Établissement public sous tutelle de la direction générale de l'armement du ministère des armées, ENSTA Bretagne est une grande école pluridisciplinaire basée à Brest. Elle accueille près de 1000 étudiants dans une vingtaine de cycles de formation : formations d’ingénieurs, masters et mastères spécialisés. L'ENSTA Bretagne forme des ingénieurs généralistes, des ingénieurs des études et techniques de l'armement et des experts. 

Un développement ouvert à l'international

L'école est aussi partenaire de nombreuses entreprises dans les domaines de la défense, du maritime, des transports, du numérique, de l’énergie et bien d’autres secteurs de haute technologie. Elle s'est particulièrement investie et manifestée lors de la crise du Covid-19 en apportant des solutions innovantes en matière de protection individuelle, pour le milieu médicale et hospitalier notamment. 

     >>> à lire également : L'ENSTA et le CHRU planchent sur une nouvelle génération de respirateurs artificiels

Le nouveau directeur prévoit de resserrer les liens avec de nombreux partenaires, "avec l’agence de l’innovation de défense (AID) et avec IMT Atlantique, afin de continuer à développer le rayonnement national et international de l’école et les activités de formation comme de recherche", précise Bruno Gruselle.

Formé à l'ENSTA 

Ancien élève de l'ENSTA Bretagne, Bruno Gruselle a notamment été chef du bureau « Sécurité industrielle » à l'ancienne délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense de 2003 à 2005. Il fut par la suite chargé de recherches à la fondation pour la recherche stratégique, jusqu'en 2008, puis chargé de mission au sein de la délégation à la prospective et la stratégie, place Beauvau, les deux années suivantes. Devenu maître de recherche à la fondation pour la recherche stratégique, notamment sur les questions de prolifération, Bruno Gruselle a été nommé, en 2013, conseiller diplomatique adjoint au cabinet du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian. En 2016, il devient conseiller technique, puis conseiller pour les affaires industrielles dans ce même cabinet. Il a rejoint l'ENSTA Bretagne en tant que directeur adjoint en juin 2017.

Nommé directeur de la grande école d'ingénieurs de Bretagne, il a à préparer la rentrée singulière de 2020. "Comme dans de nombreux autres établissements d’enseignement supérieur, plusieurs situations sont envisagées : ENSTA Bretagne privilégiera une reprise des cours essentiellement en présentiel, dans le respect des consignes sanitaires en utilisant l’enseignement à distance pour renforcer la sécurité des personnes", souligne-t-il.


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.