Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

BreizhGo : 1,25 M€ investis dans 5 cars GNV

Véronique Maignant, le 03.02.2020

Après avoir testé pendant un an l’usage d’un premier car fonctionnant au gaz naturel GNV, illevia, la régie qui exploite le réseau BreizhGo dans le sud de l’Ille-et-Vilaine confirme son choix. Elle vient d’acquérir 4 cars GNV supplémentaires, des Scania Interlink GNV, pour un montant total d’1,25 million d’euros. Un investissement porté par la Région Bretagne

Moins polluant que le diesel, le gaz naturel présente aussi l’avantage de pouvoir être produit en Bretagne.

Moins polluant que le diesel, le gaz naturel présente aussi l’avantage de pouvoir être produit en Bretagne. Emettant 90% de particules fines en moins que l’ancienne flotte, ces nouveaux véhicules font partie du plan de renouvellement du matériel roulant voulu par la région Bretagne dans le cadre de la Breizh Cop. Ce plan prévoit également, d’ici un an, l’acquisition de 28 nouveaux véhicules : 14 cars diesel Euro VI (norme environnementale la plus exigeante) et 14 cars GNV. Parallèlement, un travail renforcé sur l’éco-conduite est mené auprès des chauffeurs. 

Illevia, régie régionale des transports en Bretagne, en charge de l’exploitation du Réseau BreizhGo pour une partie de l’Ille-et-Vilaine est un établissement public rattaché à la Région Bretagne, compétente depuis fin 2017. Elle emploie une soixantaine de salariés et exploite 50 véhicules. Son budget s’élève à 5 millions d’euros.

 

2021 : une station GNV au dépôt de Noyal-sur-Vilaine en 2021

Ces cars GNV impliquent de nouvelles modalités d’exploitation en matière de conduite, maintenance et avitaillement en carburant. La Région annonce l’aménagement d’une station d’alimentation GNV, raccordée au réseau public avec des compresseurs, pour permettre la recharge de nuit (charge lente), lors du stationnement des cars au dépôt de Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Ce nouvel équipement, estimé à 500 000 €, sera en service début 2021.