En 2015, la Région Bretagne décidait de lancer un fonds de co-investissement, Breizh Up, pour contribuer au financement d’entreprises innovantes en venant renforcer leurs capitaux propres. A l’heure du bilan, dix ans plus tard, ce fonds compte 37 participations pour un total de 21 M€ investis, en partenariat avec 51 co-investisseurs. L’effet de levier généré est considérable, avec près de 100 millions d’euros mobilisés pour soutenir l’innovation en Bretagne. « Breizh Up a contribué au financement de pépites stratégiques, renforçant notre souveraineté dans l’alimentation, l’énergie, la défense, le numérique, la santé ou l’économie maritime. Ces entreprises ont créé plus de 600 emplois », se réjouit Loïg Chesnais-Girard.
Pour son avenir, Breizh Up mène une réflexion stratégique avec les dirigeants. Ses actions s’orienteraient vers l’adossement industriel, le rachat par le dirigeant ou de nouvelles levées. Pour ce faire, la Région Bretagne a apporté 10 millions d’euros supplémentaires au capital de Breizh Up, à partir de 2023, avec un soutien renforcé de l’Union européenne. « Dans ce cas, Breizh Up joue un rôle clé pour accompagner les entreprises dans la mobilisation de fonds spécialisés nationaux et internationaux », souligne Catherine Failliet, la nouvelle présidente de ce fonds régional d’investissement.
Nommée par le président de Région, Catherine Failliet possède plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des technologies connectées. Engagée dans la transition énergétique et l’innovation, notamment au Poool, Catherine Failliet présidera Breizh Up à partir de 2026 à titre bénévole.



