Transitions

Breizh Rebond reprend la Tréfilerie d’Acier de Bretagne afin de préserver son indépendance

Depuis plus de 25 ans, la société Tréfilerie d’Acier de Bretagne (35) qui compte 25 salariés pour un chiffre d’affaires de 33, 5 millions d’euros est spécialisée dans le laminage à froid de l’acier pour le secteur de la construction. Pour éviter que ce savoir-faire unique en Bretagne sorte de notre territoire alors que son dirigeant, Christophe de Veyrac, cédait son entreprise pour faire valoir ses droits à la retraite, Breizh Rebond s’est emparé de la PME. Le nouveau dirigeant, Raoul Colas des Francs, entre également au capital, comme actionnaire minoritaire.

 

tab
TAB

La société Tréfilerie d’Acier de Bretagne fabrique des produits de qualité, principalement des bobines de fils d’acier pour les armatures béton, ainsi que des barres d’acier et des panneaux de treillis, destinés à des clients régionaux (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, principalement). Son implantation, à Chateaubourg près de Rennes, en proximité de ses clients, permet de limiter les coûts et les impacts environnementaux liés au transport de produits pondéreux. En termes d’activités, l’entreprise a presque doublé son chiffre d’affaires passant de 17,5 M€ en 2018 à 33,5 M€ en 2022. C’est dans ce contexte porteur que Christophe de Veyrac, dirigeant depuis 2010 et âgé de 65 ans, souhaitait faire valoir ses droits à la retraite et céder son entreprise.

 

Préserver l’indépendance d’une pépite bretonne

Alors que la Tréfilerie d’Acier de Bretagne s’avère être la seule entreprise disposant de ce savoir-faire sur le territoire breton, et qu’elle dessert majoritairement des clients bretons et du grand Ouest, investir dans cette PME industrielle régionale, en maintenant son centre de décision sur le territoire et en préservant son indépendance, s’est imposé comme une priorité pour Breizh Rebond* : « Cette prise de participation majoritaire s’inscrit dans la droite ligne de notre mission, qui vise à accompagner les PME régionales qui ont besoin de passer à un nouveau stade de leur développement. De plus, notre intervention permet à la Tréfilerie d’Acier de Bretagne de rester indépendante, ce qui colle parfaitement à notre ADN. » expliquent Xavier Lépine et Sylvain Querneau, respectivement Président et Directeur Général de Breizh Rebond.

Aux côtés de Breizh Rebond, le nouveau dirigeant de la société, Raoul Colas des Francs, entre également au capital, comme actionnaire minoritaire. Doté d’une solide expérience dans la direction de PME industrielle, cet ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Université Technique de Munich, de 52 ans, va assurer le pilotage de la PME et s’attacher à poursuivre la trajectoire de croissance.  Une phase transitoire est prévue avec Christophe de Veyrac.

Financement. Le Fonds Breizh Rebond vise une levée de fonds de 80 millions d’euros pour investir dans les PME régionales

*Créé début 2021, Breizh Rebond a pour vocation de soutenir les entreprises du territoire breton, par la mise à disposition de solutions de financement haut de bilan leur permettant de rebondir et de franchir un cap. Ses partenaires-financeurs sont, entre autres, le Crédit Mutuel Arkéa, la Région Bretagne, Bpifrance, le Crédit Agricole, la Banque Populaire Grand Ouest, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. https://breizh-rebond.fr/

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique