Attractivité

Breizh Mod fête dix ans de mode locale et responsable

Breizh Mode vous connaissez ? C'est la marque bretonne et éthique, créée et promue par la Scamor, coopérative d'approvisionnement des enseignes E.Leclerc de Bretagne. Née il y a dix ans, elle organise les Rencontres de la mode responsable, les 12 et 13 avril à Lorient. Objectifs : informer sur les capacités de production locale et sensibiliser sur l'achat responsable.
DR
Christine Bernard, Christophe Jouanno, Florence Sultan et Sandrine Fournier

L’industrie textile délocalisée ? Il reste quelques irréductibles en Bretagne, des fabricants et distributeurs, fervents défenseurs et promoteurs d’un savoir-faire local. Réunis sous la marque Breizh Mode, ces professionnels créent et commercialisent deux collections par an, présentées dans les magasins E.Leclerc par la Scamor, la coopérative d’approvisionnement de cette enseigne sur les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan.

Transparence et traçabilité

Créée en 2014 par Christine Bernard, responsable textile régionale au sein de la Scamor et Sandrine Fournier, adhérente E.Leclerc de Pontivy, la marque Breizh Mode a été pensée pour mettre en avant le savoir-faire breton et faire travailler les derniers Mohicans, ces ateliers de fabrication textile toujours actifs en Bretagne et qui ont résisté aux sirènes de la délocalisation*. « On a sillonné la région à leur rencontre et réussi à fédérer une dizaine d’ateliers qui travaillent depuis pour la Scamor« , explique Christine Bernard. L’ADN de la marque repose sur deux piliers : transparence et traçabilité afin de sensibiliser le consommateur à son acte d’achat et son impact. « La fabrication doit être locale, les matières naturelles, les collections intemporelles et les produits vendus à leur juste prix », détaille Sandrine Fournier. Chaque année, les ventes générées par la marque Breizh Mode atteignent 500 000 euros de chiffre d’affaires.

Création de cinq emplois dédiés

Installé à Rohan, dans le Morbihan, l’atelier Roc’han Maille fait partie de la cohorte historique qui oeuvre pour Breizh Mode. « La marque représente 10 à 15% de notre activité, et cinq emplois dédiés », souligne Christophe Jouanno, dirigeant de l’atelier breton. Labellisée France Terre Textile, la PME est spécialisée dans la fabrication de vêtement en mailles. Si elle possède une boutique en marque propre, la majorité de son activité est en prestation pour des lignes de collection haut de gamme. « Nous produisons entre 20 et 22 000 pièces par an, dont 60% à l’export », détaille Christophe Jouanno qui emploie 25 salariés et réalise un million d’euros de chiffre d’affaires annuel. Pour Breizh Mode, l’atelier morbihannais signe depuis dix ans un indémodable : le pull marin décliné en divers coloris.

Deux journées d’ateliers et découvertes

Pour fêter les dix ans de cette mode locale et responsable, l’équipe Breizh mode préparent les Rencontres de la mode responsable en Bretagne. Elles auront lieu les vendredi 12 et samedi 13 avril, dans les locaux de La Colloc d’en Face à Lorient. Au programme : conférences et ateliers dédiés aux professionnels le vendredi, découverte et sensibilisation du grand public le samedi. « Pour être acteur, le consommateur doit être informé, d’où l’organisation de ces journées qui ont pour objectif de favoriser l’achat responsable, militant, concient« , plaident les cofondatrices de l’univers Breizh Mode. Ou comment l’expérience de terrain acquise depuis une décennie peut alimenter les réflexions sur la transition amorcée de l’industrie textile.

Inscriptions pour les professionnels :  breizhmod@scamor.fr ou QR code sur l’affiche

 

*la production textile française représente 1% de la production textile mondiale, selon Christophe Jouanno, dirigeant de l’entreprise Roc’han maille.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique