A qui s’adresse le nouveau programme Breizh Fab 2025-2026 ?
Breizh Fab s’adresse aux PME industrielles (- 250 salariés et – 50 M€ de CA) ayant un centre de production ou de transformation en Bretagne, opérationnel depuis au moins trois ans. Il concerne toutes les filières. Depuis 2018, année de lancement du dispositif, nous avons accompagné près de 500 PME pour environ 1 000 projets.
Quels sont ses objectifs ?
Nous visons 120 PME accompagnées, 70 nouvelles et 50 autres ayant déjà bénéficié de Breizh Fab sur la période 2023-2024. Le programme a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises tout en les mettant sur une trajectoire de décarbonation. Il leur apporte un conseil externe sur leurs métiers historiques, leur stratégie, leurs alliances, leur transmission, leur flux de production (ERP), etc. La nature des interventions est volontairement très large pour répondre à tous les besoins. Notre marque de fabrique, c’est le sur-mesure. Un deuxième objectif est d’accélérer les projets de transition, que ce soit sur le plan environnemental, numérique ou organisationnel. Enfin, un dernier objectif vise à accompagner les PME vers de nouveaux marchés en vue de trouver de nouveaux débouchés en local, voire relocaliser une partie de leur activité.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’accompagnements ?
Certains consultants peuvent proposer des plans d’action aux PME en vue de réduire leur consommation d’énergie ou l’impact de leurs produits et process sur leur bilan carbone. D’autres vont intervenir pour aider les PME à redéfinir leurs flux de production, optimiser les déplacements des matières ou des collaborateurs. C’est souvent le cas lorsqu’elles se dotent de nouvelles machines. Enfin, en matière de relocalisation, Breizh Fab propose aux PME, en particulier les sous-traitants industriels de les aider à accéder à des marchés qui ne sont pas historiquement ancrés en Bretagne, mais dont le poids ne cesse de se renforcer. Il s’agit principalement de la défense, du naval et de l’aéronautique. Bien sûr, ces exemples sont loin d’être exhaustifs.
Je suis une PME et je souhaite faire appel à Breizh Fab. Comment dois-je m’y prendre ?
Il faut se rapprocher d’un conseiller entreprise basé dans votre CCI. Il vous aidera à compléter votre fiche de candidature. Celle-ci est ensuite validée par un comité technique composé de l’ensemble des financeurs du programme*. Dès réception de votre contrat signé, un consultant est missionné. Ils sont près de 80 référencés sur ce dispositif. La procédure est rapide. Breizh Fab est une occasion unique pour les PME industrielles bretonnes de se faire aider par un conseil externe à moindre coût.
S’informer : contact@breizhfab.bzh
*Région Bretagne, CCI Bretagne, Bretagne Compétitivité, Uimm Bretagne, ABEA, Fibois Bretagne, France Chimie.



