Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Breizh COP : les acteurs économiques appelés à s'engager dans la démarche

Véronique Maignant, le 04.03.2019

Parce que les entreprises détiennent elles aussi une partie de la réponse face à l’urgence climatique, le Conseil régional de Bretagne, par la voix de son président Loïg Chesnais-Girard a invité, ce lundi 4 mars, l’ensemble des réseaux économiques* à s’engager dans la Breizh COP.  Tous leurs représentants avaient répondu présent à l’appel, conscients que l’état de la planète oblige à s’engager dans la voie d’une transition vers des modèles plus respectueux de l’environnement.

Loïg Chesnais-Girard a invité, ce mardi 4 mars, l’ensemble des réseaux économiques* à s’engager dans la Breizh COP.
V.Maignant

Lancée en avril 2018, la Breizh COP entre dans une nouvelle phase. Après une large concertation citoyenne menée sur l’ensemble du territoire, le Conseil régional a retenu 38 objectifs pour faire de la Bretagne, à l’horizon 2040, « un monde à vivre », alliant préservation de l’environnement, qualité de vie et cohésion sociale. 

Désormais, le succès de la Breizh COP et au final sa légitimité, dépendra aussi, et surtout, de l'implication de toutes et tous.  « Nous ne pouvons pas nous réfugier dans l’immobilisme. Cette démarche est ambitieuse. Elle ne pourra pas se faire sans la participation active des réseaux économiques », souligne Loïg Chesnais-Girard. Dans cette démarche collective, les entreprises, en général et chacune en particulier, quels que soient sa taille et son cœur de métier ont un rôle à jouer ».

 

Des acteurs économiques déjà impliqués

Les acteurs économiques présents ont rappelé qu’ils étaient déjà investis dans des transitions. « Avec Crisalide, nous accompagnons chaque jour des démarches éco-innovantes. Pour beaucoup de régions, la Bretagne est une référence en matière d’éco-activité, souligne Jean-Luc Blot, Président de Créativ. Pour Jean-François Garrec, Président de la CCI de région, « la gestion des déchets, la promotion de la mobilité, l’économie circulaire ou encore l’industrie du Futur, tous ces sujets donnent déjà lieu à des accompagnements spécifiques auprès des entreprises. Nous allons préparer un plan d’actions pour juin ». Hugues Vanel, Président de la FFB Bretagne rappelle : « sur notre territoire, ce sont plus de 450 entreprises qui ont bénéficié d’une aide de l’Agence de l’eau pour l’achat d’une machine à laver les pinceaux. Nous sommes constamment dans le pratico-pratique. La FFB a lancé son opération Bâtir pour la planète, dont l'objectif premier est d'être force de propositions pour réussir la transition énergétique. Parmi les leviers, le BEPOs et les ENR sont en première ligne ».

 

Un site Internet de recueil des engagements

Dans les prochains jours, un site Internet de recueil des engagements sera mis en ligne. Les entreprises qui le souhaitent pourront alors préciser l’action exemplaire qu’elles ont engagée ou celle pour laquelle, elle souhaite être aidée. « Les entreprises qui ont déjà déployé une démarche vertueuse comme l’acquisition d’un récupérateur de pluie ou la transformation d’une ligne de production peuvent aussi s’engager à faire mieux ou plus vite », souligne Loïg Chenis-Girard. Pour ce faire, 6 thématiques d’engagements ont été identifiées avec des exemples concrets à la clé.  Un label « Breizh COP devrait voir prochainement le jour.

 

Début juin, Semaine de la Breizh COP

L’ensemble des engagements ainsi recueillis seront présentés au cours de la Semaine de la Breizh COP organisée début juin. Bretagne Développement Innovation, agence de développement économique de la Région, saisira l’occasion pour mettre sur pied, à Rennes, un évènement 360 Possibles, annonce Hugues Meili, son Président. « Si nous voulons tirer notre épingle du jeu et gagner en attractivité, malgré notre périficité, la Breizh COP est une superbe opportunité. A chacun d’entre nous de la saisir, élu, citoyen, entreprise et association », conclut le Président de la Région.

Site Internet Breizh COP  je m'engage 

Contact : breizhcop@bretagne.bzh


*Étaient réunis autour de Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional, et de ses Vice-présidents
Martin Meyrier (économie) et Thierry Burlot (environnement) :
Joël Chéritel, Président du MEDEF Bretagne
Jean-François Garrec, Président de la CCIR, et François Clément, son Directeur général
Philippe Plantin, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine, pour la CRMA
André Abguillerm, Président de l’U2P (entreprises de proximité)
Brigitte Le Cornet, Présidente de la CPME
Hugues Meili, Président de l’agence économique Bretagne Développement Innovation
Jean-Paul Caroff, pour l’association Produit en Bretagne
Jean-Luc Blot, Président de l’association Créativ, et Hervé Daniel, son Directeur général
Marie-Laure Collet, Mandataire régionale Bretagne de la fédération Syntec
Annie Saulnier, Présidente de ABEA (agroalimentaire)
Hugues Vanel, Président de la FFB Bretagne (bâtiment)
Jean-Pierre Vauzanges, Président de la FBF Bretagne (banques)


L'évènement

E-commerce : une journée pour décrocher les clés du succès

Inscrivez-vous dès maintenant à la journée e-commerce, organisée à la CCIMBO-Brest le 23 septembre dans le cadre des rendez-vous Solutic. Au programme : des ateliers (selon niveau), des conférences et du networking pour faire décoller ses ventes en ligne.

Recommandations