Transitions

Breizh Cola. A l’occasion des Transmusicales, les bouteilles en plastique remplacées par le service à la pression

Partenaire depuis vingt ans du festival des Transmusicales à Rennes, la marque bretonne Breizh Cola, propriété du groupe Agrial, livrera pour la première fois en 2023, son cola, en fûts en inox. Dans tous les bars du festival ainsi que les loges des artistes, la boisson sera servie à la pression. Cette initiative en faveur de la transition écologique va économiser 400 bouteilles en plastique.
130 000 hectolitres de Brezih Cola ont été produits en 2022 sur le site de Domagne en Ille-et-Vilaine

Propriété du groupe coopératif et agroalimentaire français Agrial, implanté à Caen, la société Phare Ouest, fondée en 2002 en Bretagne est créateur de la boisson identitaire « Breizh Cola ». Avec 56 salariés, un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros dont 10 millions d’euros pour le seul Breizh Cola et une usine basée à Ploërmel (Morbihan), l’entreprise a produit 65 000 hectolitres de bière (Lancelot, Duchesse Anne, Blanche Hermine) et 130 000 hectolitres de ce célèbre soda revisité et proche du goût de la fameuse boisson américaine. Ce dernier est produit sur le site de la cidrerie Loïc Raison appartenant à Agrial, situé à Domagné (Ille-et-Vilaine).

 

En lançant officiellement le Breizh Cola à la pression à l’occasion de la prochaine édition des Transmusicales, du 6 au 10 décembre à Rennes, la marque devient le premier cola à être servi à la pression en Bretagne. Le festival attire environ 30 000 festivaliers. Une vingtaine de fûts seront livrés, soit une économie d’environ 400 bouteilles en plastique. « En juillet, la formule a été testée et a fait ses preuves lors du festival de Poupet, qui se déroule sur trois semaines en Vendée. », indique l’entreprise. 170 fûts y ont été livrés, soit 5 100 litres. En tout, 3 400 bouteilles en plastique d’1,5 litre ont été économisées.

L’engagement de Phare Ouest dans la réduction du plastique remonte à 2005. Cette année-là, elle a été une des premières marques à lancer le verre consigné en Bretagne, qui représente aujourd’hui 90 % des bouteilles vendues en CHR. « Le service à la pression a pour vocation à être généralisé sur la vingtaine de festivals bretons dont nous sommes partenaires. Qui plus est, il représente une réponse aux festivals soucieux de réduire l’usage du plastique, notamment pour ceux qui n’ont pas la capacité de stocker des caisses de bouteilles consignées », conclut Lucile Letort , responsable marketing Breizh Cola. La marque et le premier des colas régionaux en Bretagne mais également en France.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique