Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Breizh Biodiv voit le jour sous l’égide de la Fondation Nicolas Hulot

Véronique Maignant, le 15.12.2020

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, et Nicolas Hulot, Président d’honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), ont officiellement lancé ce mardi 15 décembre 2020 la fondation Breizh Biodiv. Ce nouvel outil a vocation à financer des actions menées localement en faveur de la préservation de l’environnement. Dotée au départ de 200 000 euros, la Fondation vise l’objectif d’un montant de participations de 600 000 euros d’ici fin 2021 et de 2 millions d'euros en 2025, la mobilisation des acteurs entraînant un effet levier.

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, et Nicolas Hulot, Président d’honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), ont officiellement lancé ce mardi 15 décembre 2020 la fondation Breizh Biodiv.
Region Bretagne

Quels types de projets sont éligibles ? 

Entre protection de la biodiversité terrestre ou marine, atteinte du bon état pour l’eau et les milieux aquatiques, opérations de renaturation ou reforestation, captation de carbone par le bois, le sol ou les milieux marins, mobilisation citoyenne pour les transitions, les initiatives sont nombreuses et très variées. S’ajoute, à ces actions possibles, un important volet dédié à l’éducation des jeunes à la transition écologique et solidaire, domaine dans lequel la Fondation Nicolas Hulot est particulièrement compétente.

Quels seront les bénéficiaires ?

Seules les collectivités et les associations pourront être bénéficiaires de la fondation Breizh Biodiv. Dans un premier temps, il est prévu de fonctionner par appel à projets et appels à propositions avec des cahiers des charges suffisamment souples pour permettre aux bénéficiaires potentiels de présenter des projets innovants et diversifiés. La sélection se fera par thématique (forêt, eau…), selon les enjeux de la région.

 

Quelle est la gouvernance ? 

La fondation Breizh Biodiv sera administrée par un comité d’orientation au sein duquel siègeront la Fondation pour la Nature et l’Homme, les financeurs, l’Agence bretonne de la biodiversité, des représentants du monde associatif à travers, notamment, la FBNE qui, à elle seule, regroupe 200 structures, mais aussi des citoyens. Il décidera des orientations stratégiques de la Breizh Biodiv et de l’affectation des ressources.

Breizh Biodiv a pour spécificité de mixer participations publiques (45%) et privées (55%). Ce dispositif d’accompagnement financier vise à mobiliser le monde de l’entreprise pour que ces acteurs s’engagent aux côtés de la Région dans les transitions en Bretagne et contribuent ainsi à sa neutralité carbone. 

L’ambition est d’ancrer sur le territoire un "mécénat environnemental" au service de l’adaptation au changement climatique, ainsi qu’à l’atténuation de ses effets et à la préservation de la biodiversité et des ressources. EDF, ENGIE et ARKEA sont les premiers grands groupes à avoir témoigné un réel intérêt pour ce nouvel outil. Des partenariats de compétences se dessinent aussi avec l’ONF et le Groupe La Poste. Les collectivités bretonnes sont par ailleurs invitées à participer à Breizh Biodiv. A noter que les financeurs auront le choix de contribuer globalement à cette nouvelle fondation ou de flécher leur participation sur un territoire ou un projet spécifique.

Quels sont les montants espérés ? 

L’objectif est que la fondation Breizh Biodiv, dotée au départ de 200 000 euros, atteigne un montant de participations de 600 000 euros d’ici fin 2021 et de 2 millions d'euros  en 2025, la mobilisation des acteurs entraînant un effet levier. À ce jour, la contribution globale des mécènes s’élève à 75 000 euros. Celle de la Région à 50 000 euros. D’autres co-fondateurs (banque, groupe agroalimentaire, agglomération…) sont sur les rangs mais leur engagement ne sera formalisé qu’en début d’année prochaine.

Quel est le retour sur investissement ? 

Breizh Biodiv est créée en vue de réaliser des actions d’intérêt général, à but non lucratif. Le retour sur investissement est donc purement environnemental et sociétal. On peut dire que cette fondation s’inscrit dans une démarche de philanthropie active

Quel est le calendrier ? 

Une première réunion d’installation du comité d’orientation est prévue début 2021 précisant les modalités de fonctionnement de Breizh Biodiv. Une Charte d’engagement sera proposée aux mécènes. Le 1er appel à projets sera lancé courant janvier sur la thématique « biodiversité et forêt » en prévision de premiers financements versés dès avril/mai 2021. Un 2e appel à projets « eau et biodiversité » sera lancé en début d’été 2021 et un 3e fin 2021.

Découvrir Breizh Biodiv


L'évènement

Entreprendre dans l'Ouest revient les 8 et 9 novembre au parc des expositions de Rennes

Entreprendre dans l'Ouest revient les 8 et 9 novembre au parc des expositions de Rennes

Ne manquez pas le salon Entreprendre dans l'Ouest dédié aux dirigeants et futurs dirigeants d'entreprises les 8 et 9 novembre 2021 au Parc des expositions de Rennes. Venez rencontrer les exposants et les acteurs pouvant vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Assistez aux nombreux ateliers proposés par des experts afin de concrétiser votre projet. Programme et inscriptions.

Recommandations