Olgram réalise une levée d’amorçage de 1,5 million d’euros pour accélérer le développement d’une nouvelle génération d’anti-infectieux extraite d’une algue.
Créée en 2019 et basée à Bréhan (56), Olgram est une entreprise de biotechnologie qui développe des molécules marines pour la prévention et la lutte contre les infections bactériennes. Pour accélérer le développement d’une nouvelle classe d’anti-infectieux capables d’éliminer les bactéries responsables des rechutes chroniques, la jeune entreprise vient de boucler une levée de fonds de 1,5 million d’euros.
« Nous sommes ravis de cette levée d’amorçage qui va nous permettre d’avancer nos 2 programmes phares dans la prévention et la lutte contre les infections bactériennes et nous remercions les particuliers (Business Angels), et la région de Bretagne qui nous apportent leur soutien et confiance. Notre objectif à terme est de cibler toutes les pathologies infectieuses chroniques nécessitant l’élimination de bactéries dormantes », annonce Pierre Rocheteau, directeur général de Olgram. L’entreprise compte une dizaine de collaborateurs.
Olgram va tout d’abord concentrer ses efforts sur la mucoviscidose, maladie orpheline dont les patients sont pour 35% atteints d’infections chroniques à Pseudomonas aeruginosa à l’âge adulte (une bactérie pathogène) entrainant leur décès prématuré. Dans un second temps, l’entreprise ciblera les infections nosocomiales chez les patients immunodéprimés après un trauma crânien soit 750.000 patients en Europe et aux USA.
Voir le site de Olgram