Bpifrance. 4 entreprises bretonnes en croissance intègrent l’Accélérateur PME

Parmi les 58 PME françaises à intégrer l’Accélérateur PME de BPI France, 4 sont bretonnes : Corser (29), Omnimetal (35), Siepel (56) et Le Gall Corre (29). Elles ont été sélectionnées pour leur potentiel de croissance et démarrent aujourd’hui leur accompagnement de 24 mois associant temps forts collectifs et parcours individuels.

bpi_3

Lancé en 2015, ce programme d’accompagnement complet et personnalisé est destiné à répondre aux besoins des entreprises dynamiques dans leur parcours vers le statut d’ETI.
 
Les entreprises de cette sixième promotion sont issues de toutes les régions françaises, représentatives d’une grande diversité de secteurs allant de l’industrie aux services, ayant un chiffre d’affaires compris entre 10 et 50 millions d’euros avec une médiane à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et un effectif de 105 salariés.

4 PME bretonnes au profil très différent

Implantée à Brest, Quimper et Lorient, Corser gère le nettoyage de plus de 400 sites industriels, tertiaires, commerciaux, médicaux, agroalimentaires, et hôteliers.  L’entreprise  a vu le jour en 2003 et est dirigée par Maxime Laizé et Nicolas Le Bars. Elle emploie 750 salariés. Engagée dasn une démarche RSE , l’entreprise essaye, entre autres, de favoriser au maximum le travail en journée. « Celui-ci a été mis en place sur 25% de nos sites clients en 2018. »

OmniMetal oeuvre depuis 45 ans  dans les métiers de la métallerie pour les professionnels du bâtiment (architectes, promoteurs, bailleurs sociaux), industriels (agroalimentaire, aéronautique, automobile, pétrolière, ferroviaire, stockage) ou encore ascensoristes. Deux entreprises, Tôlerie industrielle  Bainaise (Tib) basée à Bain-de-Bretagne (35) et Marion-Métallerie (Chantepie-35)  vivent sous la marque d’OmniMetal, présidée par Patrice Le Blévenec.

L’entreprise Siepel, fondée et dirigée par Christophe Cordes depuis la Trinité-sur-Mer (56), fabrique des cages de Faraday, étanches aux ondes radio. Voiture, satellite, téléphone portable, cybersécurité…les applications sont multiples . Parmi ses clients, de grands noms comme Thales, le Centre national d’études spatiales, DCNS, Dassault ou l’université Pierre-et-Marie-Curie, à Paris. Ses concurrents en Europe se comptent sur les doigts d’une main et en France, l’entreprise morbihannaise vogue seule sur son créneau. Elle réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’export.

Le Gall Corre, est une entreprise qui développe et commercialise des fournitures agricoles et horticoles à destination des professionnels. Elle est basée à Plouénan, dans le Finistère. L’entreprise Corre Appro a été créée en 1978 par Michel et Nicole Corre, puis a fusionné en  2018 avec son collègue et voisin, les Ets Le Gall Frères. Depuis mai 2019, les deux entreprises ne font plus qu’une sous la bannière Le Gall Corre . Elle est désormais dirigée par Loïc Morisseau, et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de près de 49 millions d’euros.

Ouverture sur  un réseau  national

Les dirigeant.e.s et leurs équipes ont accès à toute l’expertise de Bpifrance dans un programme où chaque entreprise fera l’objet, à l’entrée, d’un diagnostic 360° Rebond afin de mesurer l’impact de la crise sur ses enjeux et ses opportunités, et suivra deux modules de conseil en fonction du résultat de ce diagnostic.

Une formation en 8 séminaires de deux jours, construite en partenariat avec l’ESCP Europe, abordera les thématiques clefs sous l’angle des PME . Enfin, les  PME de cette sixième promotion rejoignent une communauté d’Accélérés de plus de 1 500 entreprises, toutes passées par le programme ou en cours d’accélération, et plus largement, intègrent la communauté des 5 000 entreprises de Bpifrance Excellence.

En savoir plus sur l’Accélérateur PME

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique