En phase pilote depuis 9 mois dans 7 villes bretonnes, Bouge ta Boîte passe à la vitesse supérieure. Marie Eloy et Géraldine Cloërec, les deux cofondatrices de ce réseau destiné aux femmes entrepreneures déjà lancées, étendent leur concept à l’échelle nationale et ce dès septembre prochain. D’ici à 2019, elles tablent sur 4 300 bougeuses réparties dans 300 groupes à travers toute la France, afin de rentabiliser leur business model !

Le concept
Partant du constat que les deux freins majeures des femmes entrepreneures pour développer leur chiffre d’affaires sont la confiance en elle et la difficulté à parler argent , « Bouge ta boîte » va bien au-delà du réseautage . Le concept propose un programme structuré avec des réunions de travail tous les 15 jours , pragmatiques, minutés, incluant des formations ciblées. Les groupes sont constitués de 10 à 20 entrepreneures de 0 à 20 salariés, une par secteur d’activité. Elles se rencontrent tous les 15 jours de façon collective pour pitcher, se recommander, parler chiffre d’affaire. Les groupes sont animés par un binôme , une référente et une adjointe formées. Une rencontre mensuelle en duo fait également partie du programme ainsi que des ateliers et des conférences régionales. La cotisation annuelle est de 270 euros HT.
L’argent n’est pas un tabou
50 bougeuses bretonnes ont déjà bénéficié de ce programme en phase de test.« Elles reconnaissent que l’intérêt réside principalement dans la qualité et l’authenticité des échanges qui permettent aux membres de s’identifier et d’être boostées dans leur propre potentiel, souligne Marie Eloy par ailleurs Présidente de Femmes de Bretagne. Pour ma part, je veux que toutes les femmes soient fières des activités et du développement de leur entreprise, que l’argent soit perçu comme un outil, une énergie qui donne la capacité d’agir. »
« Bouge ta Boîte est à la convergence de plusieurs réseaux poursuit pour sa part Géraldine Cloërec : BNI pour le côté business, Femmes de Bretagne pour la bienveillance, le CJD pour son approche microéconomique de l’entreprise et enfin la Jeune Chambre économique pour son approche macroéconomique , comment l’entreprise se développe sur son territoire. »
Lancement en septembre , siège social à Rennes
Lancé au niveau national en septembre prochain , Bouge ta Boite qui vient tout juste de déposer ses statuts aura son siège social à Rennes , hébergé grâce au dispositif Breizh Lab , en partenariat avec Bpifrance. L’entreprise est soutenue par la Région Bretagne mais aussi EY, MAAF et BNP Paribas.« Nous sommes en train de recruter une coordinatrice nationale, construire une plateforme nationale dédiée ainsi que des partenariats de formation de grande qualité. Notre ambition est sans limite ! »
Avis aux futures « bougeuses » : contact@bougetaboite.com – www.bougetaboite.com