
Atlante construit, développe et opère un réseau de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques en Europe du Sud. L’entreprise est une filiale du groupe NHOA (ex Engie EPS), acteur majeur du secteur du stockage énergétique. Elle est, depuis sa création, reconnue comme le « réseau privilégié » du groupe automobile Stellantis.
Le partenariat entre le groupe Le Duff et la société Atlante consiste à déployer 27 stations de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques sur les parkings des restaurants Del Arte, une des enseigne de restauration du géant breton de l’agroalimentaire. Celle-ci possède 190 restaurants, dont 85% en franchise à travers toute la France et sert quotidiennement plus de 50 000 clients.
« Lors de leur passage, les utilisateurs rechargeront leurs batteries avec de l’énergie 100 % verte, et certaines stations seront équipées des EnergyArk, une solution unique et ultra-sécurisée de stockage d’énergie, conçue et développée par la maison mère d’Atlante, TCC Group Holdings », indique la société Atlante dans un communiqué de presse . Cette technologie devrait permettre de réguler les pics de charge, garantissant ainsi une gestion optimale du temps passé sur les sites des restaurants Del Arte.
Atlante projette d’ouvrir, dans les quatre pays où elle opère (Italie, France, Espagne et Portugal), 5 000 points de charge d’ici fin 2025 et 22 000 points en 2030.
Combien y a-t-il de points de recharge accessibles au public en France ?
La France compte 154 694 points de recharge accessibles au public, répartis sur 48 247 stations (chiffre au 31 décembre 2024, fourni par l’Avere Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). L’association souligne une augmentation significative de bornes de recharge à travers tout le territoire : +31% sur les 12 derniers mois. Toutefois, il existe de grosses disparités entre les régions : « L’Île-de-France figure en tête des régions les mieux équipées loin devant la Bretagne, le Centre Val-de-Loire, la Bourgogne Franche-Comté et les territoires d’Outre-Mer tout en bas du classement« , indique l’association.
La moitié des points de recharge présente une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW (AC triphasé) soit l’équivalent d’une borne de recharge à domicile. Les bornes rapides – entre 50 et 150 kW (DC) – et ultra rapides – plus de 150 kW (DC) – représentent quant à elles 15 % du parc de points de recharge. Le gouvernement ambitionne d’atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public d’ici à 2030.