Croissance

Bondu (Groupe Even) investit un nouvel entrepôt à Saint-Martin-des-Champs (29)

Even distribution, pôle spécialisé dans la vente à domicile et la restauration hors domicile, surfe sur la vague de fond du snacking et connait une croissance significative de son réseau Capella, constitué de dix entreprises agroalimentaires qui produisent pour les boulangeries-pâtisseries et la restauration rapide à emporter. Parmi elles, la finistérienne Bondu, l'historique du réseau, qui vient d'acquérir et de moderniser un nouvel entrepôt de 2 600 m2 à Saint-Martin-des-Champs (29).

even-bondu_vincent-caucheteux-francois-le-guen-jean-marie-arnal
Even
Vincent Caucheteux - François Le Guen (Dir. site Bondu) - Jean-Marie Arnal

Le pôle Even Distribution a réalisé 140 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, soit le double en l’espace de deux ans. C’est dire l’essor du snacking en France (un repas sur cinq) et la croissance liée du pôle Even Distribution via son réseau dédié, rebaptisé Capella en juillet 2022 (ex réseau boûl’pât). Le groupe breton a pris la pleine mesure de cette tendance en investissant dans ses outils logistiques : acquisition et modernisation ont donné la cadence de ces deux dernières années.

Déménagement du site de production Bondu

Ainsi, en 2021, la société Bondu a déménagé dans de nouveaux locaux situés dans la zone artisanale de Kérivin, à Saint-Martin-des-Champs (29). Le nouvel entrepôt de 2 600 m² offre un stockage plus important pour cette entreprise spécialisée dans la distribution de produits à destination des boulangers et pâtissiers. Première filiale a avoir rejoint Even Distribution en 2003, Bondu emploie aujourd’hui une quarantaine de salariés qui réalisent 15 millions d’euros de chiffres d’affaires. Autre entreprise historique du réseau, la PME Paviot pousse également ses murs à Saint-Jacques-de-la-Lande (35).

Déploiement dans le sud de la France

Autre levier de développement, l’acquisition récente de quatre sociétés aux zones de chalandise contigües : Artimat à Millau (12), Occitanie Distribution à Albi (81), Soframa à Aimargues (30) et, en avril 2023, la Saf à Arles (13). Ce qui porte à dix le nombre d’entreprises servant le réseau Capella et à 300 le nombre total de collaborateurs qui y travaillent.

« Le réseau Capella a grandi par croissance externe depuis le début des années 2000. Son développement s’est accéléré ces deux dernières années. Chacune des entreprises reprises par Even a une identité et une histoire régionales fortes. Ces PME font figure de leaders et sont reconnues sur leurs marchés locaux. Le Groupe souhaite préserver ces spécificités tout en devant se structurer pour que ces entreprises travaillent en synergie et soient plus fortes face aux évolutions rapides des modes de consommation », souligne Vincent Caucheteux, directeur du réseau Capella. 

Après l’harmonisation nécessaire des outils informatiques, le réseau s’attèlera à harmoniser également ses gammes sur les produits importants et à les étoffer pour gagner des parts de marché. Le réseau Capella vise un objectif : « grandir sur le marché porteur du snacking en s’affirmant comme un spécialiste reconnu de la fourniture aux professionnels des métiers de bouche. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique