
Attention : innovation d’usage ! Partant du double constat que d’un côté la plupart des bateaux de plaisance équipés de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes pour être autonomes en mer produisaient de l’énergie à vide une fois à quai, et que de l’autre les ports de plaisance doivent faire face à une hausse des consommations électriques et des prix de l’énergie qui pèsent sur leur exploitation, le navigateur et entrepreneur Bertrand Castelnérac s’est associé avec des experts du secteur nautique et des énergies pour créer Littoral Énergies Partagées.
Cette jeune entreprise – créée en mai 2024 à Larmor-Plage – développe Boat to grid, une solution qui permet de connecter les bateaux au réseau électrique du port et de redistribuer l’énergie en local.
Près de la moitié de la consommation des ports potentiellement couverte
Après une étude de faisabilité soutenue par le dispositif Emergys de la Région Bretagne, Littoral Énergies Partagées a lancé une première expérimentation au port de plaisance du Kernével (56), en juin dernier. « Les résultats sont encourageants et montrent que ce système pourrait produire plus de la moitié de la consommation du port de l’année 2023, si seulement 25% de la flotte, soit 1/4 du port, était connectée au réseau », indique Bertrand Castelnérac.
En parallèle, l’entreprise innovante lance une campagne de crowdfunding sur Kengo, afin de financer « l’acquisition du matériel nécessaire à une expérimentation de plus grande ampleur et raccorder un maximum de bateaux aux infrastructures des ports », détaille le communiqué.
Littoral Énergies Partagées proposera prochainement à la vente des kits « Boat to grid » à destination des particuliers, avec l’idée de créer la première communauté nautique de producteurs d’énergie.