Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

BNI : le réseau s’étoffe en Ille-et-Vilaine avec la création d’un 16 ème groupe à Bruz

Véronique Maignant, le 19.11.2018

Une fois par semaine, dans les 16 groupes de travail Business Netword International (BNI) d’Ille-et-Vilaine, des chefs d'entreprise se retrouvent pour faire des affaires. Dernier né en Ille-et-Vilaine, le groupe BNI Bruz Envol compte 25 membres fondateurs.

Dernier né en Ille-et-Vilaine, le groupe BNI Bruz Envol compte 25 membres fondateurs.
Studio Mignot

Plus de 120 chefs d’entreprise ont fait le déplacement ce vendredi 16 novembre à Bruz à l’occasion du lancement d’un nouveau groupe BNI. Présidé par Erwan Braouezec, c’est le 16è groupe à voir le jour en Ille-et-Vilaine. Le département compte 400 membres actifs (21 000 en France) qui génèrent 20 millions d’euros de CA grâce au réseau.  « Le BNI est organisé en groupes de travail, avec un seul représentant par profession, afin d'éviter les conflits d'intérêts », indique Thibaud Caillet, Directeur exécutif de BNI sur les départements 35, 44 et 53. 23 % des membres travaillent seuls, le reste compte entre 5 et 15 salariés. Nous sommes là pour développer leurs ventes. Ce sont en moyenne 50 000 euros supplémentaires qu’ils génèrent grâce à notre méthode. Une entreprise qui adhère au BNI peut s'attendre à une augmentation de 15 à 20 % de son chiffre d'affaires au bout de deux ou trois ans, Le BNI est un véritable promoteur de l'emploi. »  

 

La recommandation par le bouche à oreilles

Le principe de BNI repose sur une méthode marketing bien connue : la recommandation par le bouche à oreilles. Chaque groupe se réunit autour d'un petit déjeuner hebdomadaire. Dans le cas de celui de Bruz, il s’agit du vendredi, de 7 h à 9 h, à l'hôtel Best Western de Ker-Lann. Lors de ces réunions, sont organisés des ateliers visant à développer les compétences commerciales des membres du groupe, à favoriser les échanges et à acquérir une bonne connaissance de l'activité de chacun pour devenir ensuite capable de le recommander dans sa propre sphère professionnelle et privée. Parmi les 120 chefs d’entreprise présents au lancement du groupe BNI Bruz Envol, une dizaine sera intronisée d’ici, la mi-décembre. L’objectif est d'augmenter le nombre d'adhérents pour dépasser la quarantaine. Car les recommandations croissent de façon exponentielle lorsque le nombre d'adhérents augmente. Cela permet de développer le chiffre d'affaires de chacun. Actuellement, Erwan Braouezec, son Président, cherche en priorité un caviste et un imprimeur.

En savoir plus sur BNI35


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions