Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

BNI. Lancement du groupe Rennes Métropole, le 17 ème en Ille-et-Vilaine

Véronique Maignant, le 21.07.2020

BNI, le réseau d’affaires professionnel fondé sur la recommandation poursuit son développement en Ille-et-Vilaine. Près de 70 chefs d’entreprise ont fait le déplacement ce mardi 21 juillet à Chantepie, à L-Evènements, désormais lieu de rencontre hebdomadaire du groupe Rennes Métropole. Lancé le 1er avril en pleine crise du Covid, présidé par Matthieu Gordien, assureur, ce nouveau groupe BNI compte 23 membres actifs. De nouvelles recrues dans le bâtiment et la santé/bien-être sont attendues.

Matthieu Gordien, Président du groue BNI Rennes Métropole
V.Maignant

A la tête du 17ème groupe BNI basé en Ille-et-Vilaine, Matthieu Gordien ne cache pas ses ambitions. « Nous avons lancé ce groupe le 1er avril. Depuis, Covid oblige, plus de 217 tête-à-tête ont été réalisés en visio entre les 23 membres actifs.  Aujourd’hui, c’était notre deuxième rencontre « visiteurs » organisé en présentiel. L’occasion d’accueillir d’autres membres BNI mais aussi des chefs d’entreprise intéressés par notre démarche basée sur la recommandation mutuelle. Lors de ces rencontres des interactions avec les visiteurs sont aussi prévues ».

 

Un groupe de 23 commerciaux

Pour devenir membre d’un groupe BNI, il est nécessaire d’accepter de travailler dans un esprit solidaire, d’être assidu aux réunions et payer un droit d’entrée de 250 euros auquel s’ajoute annuellement une participation de 975 euros. « BNI n’est pas fait pour tout le monde. Il faut accepter de travailler en équipe, partager et participer régulièrement aux réunions, en l’occurrence chaque mardi de 7h30 à 9h30. C’est essentiel pour apprendre à se connaître et bâtir une confiance réciproque, poursuit Matthieu Gordien. Une fois celle-ci acquise on peut recommander les autres membres du groupe à notre propre sphère privée et professionnelle et ainsi participer au développement de leur chiffre d’affaires. A titre d’exemple, depuis le 1er avril, j’ai donné 16 recos et j’en ai reçu 11 qui m’ont généré un chiffre d’affaires de 13 780 euros. Tout est mesuré à partir d’une appli. C’est comme si j’avais 22 commerciaux ». Lors des réunions hebdomadaires, sont aussi organisés des ateliers visant à développer les compétences commerciales des membres du groupe,

 

100 000 euros de CA chaque mois

Plus largement, en apportant des contacts de clients potentiels qualifiés aux autres membres du groupe, le réseau BNI génère 30% du chiffre d’affaires à chaque chef d'entreprise. Chaque membre est le représentant exclusif de sa spécialité professionnelle. « Au sein du groupe, il existe différentes sphères professionnelles qu’on essaye d’équilibrer. Cela favorise les échanges. » Assureurs mais aussi avocats, conseils en immobilier, experts en communication, architectes ou encore entreprise de services en informatique, telles sont aujourd’hui les principales sphères professionnelles représentées au sein du Groupe Rennes Métropole. « Nous cherchons à recruter des dirigeants dans la santé et le bien-être ou dans le bâtiment. C’est d’ailleurs pourquoi aujourd’hui nous avions des invités de la Capeb. Notre objectif à moyen terme est d‘atteindre 30 membres au sein du groupe et générer 100 000 euros de chiffre d’affaires par mois », conclut Matthieu Gordien qui comme chaque président de groupe BNI est assisté d’un directeur consultant. Pour Rennes Métropole, il s’agit de Maher Antoy.

 

Créée en 2010 à Rennes, BNI France compte 17 groupes en Ille-et-Vilaine pilotés par Thibaud Caillet et 25 groupes répartis entre les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan dirigés par Christophe Ribaimont, par ailleurs Responsable France Développement territoires non franchisés.

Contact groupe BNI Rennes Métropole : matthieu.gordien@gan.fr

Site Internet BNI France

 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.