Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Biotechnologies : Algaia transfère son siège social à Lannilis dans le Finistère

Véronique Maignant, le 28.06.2018

Entreprise de biotechnologie d’origine marine produisant et commercialisant des extraits d’algues, Algaia transfère son siège social de Paris à Lannilis. L’entreprise connait une croissance fulgurante avec un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2017 et un prévisionnel 17% de croissance en 2018.

Le Président de la Région et le maire de Lannilis en visite chez Algaia, sur le site de Lannilis

Algaia commercialise des extraits d’algues pour l’agro-alimentaire, la cosmétique et les compléments alimentaires dans le monde entier. Outre le siège social et l’unité de production de Lannilis, l’entreprise possède un centre de R&D à Saint  Lô en Normandie et un bureau commercial à Paris. En janvier 2017, l’entreprise a racheté l’ex-site Cargill de Lannilis permettant ainsi la sauvegarde de 66 emplois directs. En 2017, elle en a 17 nouveaux. D’autres postes ont été pourvus ou restent à pourvoir en 2018.

 

Une localisation stratégique

« Le transfert de notre siège social à Lannilis marque un tournant dans le développement d’Algaia. Notre objectif est clairement de révéler tout le potentiel des algues brunes de la mer d’Iroise, avec l’aide des acteurs de la filière goémonière et de développer les solutions naturelles et écologiques de demain pour les industriels. », déclare Fabrice Bohin, PDG d’Algaia. L’unité de production de Lannilis bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle à seulement 20 kilomètres du deuxième plus vaste champ d’algues brunes d’Europe. Ainsi, Algaia peut transformer des algues fraîches récoltées localement et en extraire des ingrédients et des actifs naturels pour l’industrie agro-alimentaire, cosmétique et nutraceutique.

 

Fort soutien de la Région Bretagne

Depuis le rachat de l’unité de production de Lannilis par Algaia en janvier 2017, l’entreprise a bénéficié d’un fort soutien de la Région Bretagne sous la forme d’une avance remboursable de 500 000 € et de 142 000 € pour le financement de nouveaux procédés d’extraction plus écologiques. « En 2012, nous avons lancé Breizh’alg, rappelle le Président Loïg Chesnais- Girard, un programme régional qui doit permettre de structurer une filière pérenne, depuis la production jusqu’à la transformation des produits via les biotechnologies les plus poussées. C’est ce que fait aujourd’hui Algaia avec ses ingrédients à forte valeur ajoutée ».

En 2018, Algaia a reçu également un apport en capital de 4 millions d’euros de son actionnaire israélien Maabarot Products pour financer le développement dans les marchés de la cosmétique, nutraceutique et santé des plantes. L’entreprise certifiée ISO 9001, FSSC 22000 et FDA et ses gammes de produits sont homologuées halal et kasher.

Algaia

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.