Biotechnologie. De Brest, Kalsiom lève 2 millions d’euros auprès de trois acteurs majeurs

Créée en avril 2020, la start-up brestoise Kalsiom boucle son premier tour de financement de 2 millions d'euros auprès de Go Capita, d'Advent France Biotechnology et de la SATT Ouest Valorisation pour le développement de candidats médicaments "First in Class" en immunothérapie.

Hervé Brailly, Président de la sart-up brestoise Kalciom
Hervé Brailly, Président de la sart-up brestoise Kalciom

La jeune pousse Kalsiom, société de biotechnologie française, vise le développement de nouveaux anticorps immuno-modulateurs « First in Class » ciblant la régulation de la signalisation calcique pour le traitement de certaines maladies auto-immunes. 

Une technologie innovante issue de 15 années de recherche publique

Kalsiom découle des recherches menées depuis 15 ans par Olivier Mignen, co-fondateur scientifique de la start-up, au sein de l’Université́ de Bretagne Occidentale (Unité INSERM U1078 puis principalement l’unité Inserm U1227 LBAI : Lymphocyte B et auto-immunité) en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest. Les travaux de recherche ont permis dès 2014 des premiers dépôts de brevet, puis de 2016 à 2019 la réalisation de deux programmes de maturation significatifs financés par la SATT Ouest Valorisation.

Grâce à un travail d’accompagnement de plusieurs mois de Go Capital et de la SATT Ouest Valorisation, le projet s’est transformé en société autour d’une équipe expérimentée et spécialiste du domaine des anticorps immuno-modulateurs. Hervé Brailly, Président de Kalsiom, s’est rapproché d’Olivier Mignen  qui apporte son concours scientifique pour cofonder la start-up. Ils y associent également Mathieu Bléry , CSO. 

Une levée de fonds de 2 millions d’euros

Go Capital, et Advent France Biotechnology, deux fonds d’investissement français s’allient pour financer les premières étapes de développement de Kalsiom avec une première levée de fonds de 2 M€, auprès de la SATT Ouest Valorisation qui valorise ses travaux en entrant également au capital de la société.     Le projet bénéficie également de l’accompagnement de l’incubateur régional Emergys Bretagne au sein de la Technopole Brest Iroise. 

Go Capital : une année 2019 record avec 24 millions d’euros investis

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique