Transitions

Biotech Santé Bretagne. 135 projets accompagnés en 2024 dont 43 nouveaux

Biocarburants agricoles issus d’eaux usées, cosmétique durable par granulation humide ou encore dispositif gyropodique verticalisant pour la mobilité inclusive. Ce sont quelques-uns des projets emblématiques accompagnés par Biotech Santé Bretagne en 2024. Au global, sur un an, ce centre d’innovation et technologique breton a soutenu 135 projets pour plus de 79 M€ d’aides mobilisées.
DR
À l’occasion de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 13 mai à Rennes, Biotech Santé Bretagne (BSB) a dressé le bilan de l'année 2024

Centre d’innovation technologique, Biotech Santé Bretagne (BSB), présidé par Franck Zal, intervient sur 7 marchés : éco-industrie, agro-industrie, nutrition santé, cosmétique, biotech pharma, technologies médicales et e-santé. Structuré sous forme associative, il (18 salariés) regroupe 182 adhérents, dont 75 % d’entreprises. Son budget de 1,82 million d’euros est financé par la Région Bretagne, Brest et Rennes métropole, et les agglomérations de Quimper, Morlaix, Saint-Malo et Vannes, l’Etat et l’Europe ainsi que le Conseil régional des Pays de La Loire. En 2024, l’équipe, dirigée par Nelly Bernard a accompagné 135 projets dont 43 nouveaux. Enfin, 36 nouveaux dossiers de financement ont été montés par l’équipe du centre d’innovation technologique qui a intégré deux chargés de projets renforçant les actions autour de l’éco-industrie et de la valorisation des biomasses. La Bretagne entend ainsi affirmer son potentiel en nutrition, chimie verte et économie circulaire.

Des projets très variés

Parmi les projets accompagnés, on relève celui emmené par le consortium BA Group, DK Innovation et INSA Rennes qui développe un dispositif gyropodique innovant et verticalisant, en alternative au fauteuil roulant, pour favoriser l’autonomie et les interactions sociales. Elementa et le laboratoire GETBO explorent l’efficacité de flavonoïdes issus d’agrumes dans le traitement des troubles veineux, avec une visée complément alimentaire.

Dans le domaine de la cosmétique verte, Global Beauty Consulting et l’Université de Rennes innovent dans les cosmétiques solides en développant de nouvelles formulations durables par granulation humide. Cooperl, l’entreprise Robillard et l’ENSCR collaborent à un projet de transformation des graisses issues du traitement des eaux usées en biocarburants avancés de seconde génération. Enfin, le Centre mondial de l’innovation Roullier et la station biologique de Concarneau explorent les biomolécules marines à fort potentiel thérapeutique grâce à l’éco-extraction d’étoiles de mer.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique