
Agrandir sa surface de production en réduisant son impact environnemental ; oeuvrer à la croissance de son industrie agroalimentaire en respectant les limites planétaires ; innover en préservant la biodiversité : ainsi grandit Biobleud, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de pâtes à tartes prêtes à dérouler. Pionnière de la bio dès sa création par Michel Talabardon en 1991, la PME finistérienne continue de progresser en infusant sa stratégie RSE dans toutes ses décisions et orientations. Les projets en cours ne dérogent pas à la règle.
En 2025, l’entreprise agroalimentaire investit plus de trois millions d’euros dans la construction d’un nouvel atelier, sur son site de Ploudaniel (3500 m2 de surface abritée au total), et l’installation d’une nouvelle ligne de production automatisée, la 4e au sein de l’usine. Objectifs : augmenter et diversifier la production, tout en améliorant les conditions de travail. « Nous allons construire une extension en bois de 400 m2, dont 200 m2 de prise au sol, qui abritera un atelier au rez-de-chaussée et des bureaux à l’étage. Le toit sera en partie recouvert de panneaux photovoltaïques et/ou de la peinture rafraichissante Cool Roof. Des systèmes de récupérateurs d’eau et de chaleur limiteront nos consommations », soulignent Vefa Zanchi et Emmanuelle Jungblut, les deux dirigeantes associées depuis 2012 et engagées à faire prospérer une entreprise régénérative.
Conquérir les marchés de la RHD et de la GMS
Avec 10 millions d’euros de chiffre d’affaires concentrés à plus de 90% sur le réseau spécialisé de la bio en France, la PME Biobleud veut et doit explorer de nouveaux territoires pour poursuivre son développement. « Nous sommes à la conquête des marchés de la restauration hors domicile (RHD) et de la grande distribution (GMS), notamment en région », explique Etienne Dardelet, directeur commercial. Pour ce faire, l’entreprise agroalimentaire a lancé une marque ciblée Biologik, « avec des recettes plus simples et savoureuses, qui respectent toujours notre cahier des charges sur la qualité et la provenance des matières premières. » De 2% du volume actuel, l’activité Biologik a pour ambition de doubler chaque année pour atteindre les 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise d’ici trois ans. « Notre croissance repose également sur la diversification de notre gamme de produits, tous basés sur le travail de la farine », souffle Vefa Zanchi sans dévoiler davantage les nouvelles recettes en préparation. En 2017, l’entreprise avait initié une gamme de pâtes à tarte sans gluten – qui représente 20% des ventes aujourd’hui -, et plus récemment une recette de feuilles de brick, pour laquelle 500 000 euros ont été investis, fin 2024, sur l’achat et l’installation d’une ligne de production et de cuisson dédiée.
Croissance et recrutements
Depuis 2025 que Biobleud est installée dans ses locaux passifs à Ploudaniel, l’entreprise est passée d’une dizaine de salariés à 35 aujourd’hui. Avec les projets d’extension et de diversification à venir, quelques emplois complémentaires seront créés. Titulaire du label RSE Bio Entreprendre Durable (BioED), l’entreprise Biobleud travaille à relocaliser ses achats en garantissant, notamment, la provenance française de près des trois-quarts de ses approvisionnements. « Le fait d’utiliser des matières premières nobles nous évite d’avoir recours à des additifs ou d’autres ingrédients fractionnés tels que le gluten ou l’acide ascorbique », assurent Vefa Zanchi et Emmanuelle Jungblut.