Depuis 1991, Biobleud s’est imposée comme une référence dans la fabrication de pâtes à tarte prêtes à dérouler 100 % bio. Basée à Ploudaniel (Finistère), l’entreprise a toujours défendu une approche transparente : des ingrédients bruts, tracés, issus de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en obtenant le label « Bio Équitable en France » pour ses pâtes brisée et feuilletée multicéréales, sa pâte à pizza et ses feuilles de brick.
Une stratégie RSE affirmée
Ce label, créé en 2020, va plus loin que la loi sur le commerce équitable. Il garantit que les céréales (blé, seigle, épeautre) proviennent de fermes paysannes françaises engagées dans des pratiques agroécologiques vertueuses. Il assure surtout une juste rémunération des producteurs. « Un prix suffisamment rémunérateur permet aux producteurs de se projeter, d’investir, d’innover, d’expérimenter de nouvelles pratiques agroécologiques pour un futur agricole viable et durable », soulignent Vefa Zanchi et Emmanuelle Jungblut, codirigeantes de l’entreprise.
Au cœur de cette démarche : la farine utilisée par Biobleud, qui provient des 800 producteurs membres de l’Union de coopératives Fermes Bio et de meuniers partenaires engagés. « Avec ce label, les consommateurs n’ont plus à choisir entre ce qui est bon pour leurs papilles, pour l’environnement et pour les paysans », ajoutent-elles.
Un engagement historique
Créée en 1991, la PME Biobleud a toujours marqué son engagement en faveur de la transition écologique. Cette labellisation est la confirmation d’un engagement historique, appuyée par une politique d’achats responsables et un ancrage territorial assumé, comme l’avaient rappelé l’équipe dirigeante il y a peu, à l’occasion des 35 ans de l’entreprise et de son extension. Aujourd’hui, BioBleud réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 40 salariés.



