
Au-delà de ses matières premières principales sélectionnées en France auprès des coopératives et meuniers partenaires, l’entreprise Biobleud, implantée dans le Finistère, réussit aussi à relocaliser jusqu’à 76% de ses matières premières secondaires. « L’entreprise sélectionnait déjà du blé, du seigle et de l’épeautre biologiques collectés par des coopératives basées en Normandie, Haute Normandie, Bourgogne, Lorraine et Picardie. De même que du lait, du colza et du tournesol également produits dans des fermes biologiques françaises« , explique le communiqué.
Politique d’achats responsables
Il y a quelques mois, Biobleud a remplacé du sucre en provenance du Brésil par un sucre issu de betteraves sucrières cultivées dans les Hauts-de-France. Avant cela, l’entreprise agroalimentaire finistérienne, spécialisée dans la fabrication de pâtes à tarte biologiques, avait réussi à intégrer une farine de riz issue des productions bio de Camargue, ainsi que des graines de lin jaune françaises.
« Cette démarche de relocalisation fait partie intégrante des engagements de Biobleud en termes d’achats responsables, tout comme la durabilité et la dimension éthique de ses approvisionnements », assure Emmanuelle Jungblut, co-directrice de Biobleud, dans un communiqué.
Fondée en 1991, Biobleud a développé la fabrication de pâtes à tarte bio prêtes à l’emploi (pâtes feuilletées, brisées, sablées, pâtes à pizza) et la distribution de crêpes et galettes bio. Entreprise militante et engagée, Biobleud est labellisée BioED (Bio Entreprise Durable), depuis 2018. Gérées par deux cogérantes, la PME emploie 35 personnes à Ploudaniel et réalise près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.