
L’Union du Commerce du Pays de Rennes et le Carré Rennais dévoilent aujourd’hui les résultats de l’enquête menée auprès de leurs adhérents sur les soldes d’été 2025. « Par rapport à la même période en 2024, 53 % des commerçants interrogés* ont constaté une baisse de fréquentation, dont certains de plus de 20 % », indique les deux associations de commerçants dans un communiqué de presse. lls ne sont que 25 % à noter une hausse de la fréquentation. Le chiffre d’affaires suit une tendance un peu plus positive avec 48 % des commerçants qui déclarent une hausse, 10 % une stabilité, et 42% une baisse.
Recul des ventes privées
Il ressort également de cette enquête que le fait marquant de cette année 2025 tient dans le recul des ventes privées organisées par les commerçants : seuls 55 % d’entre eux ont organisé des ventes privées en amont des soldes, contre plus de 70 % en 2024. « Ce recul pourrait témoigner d’un recentrage sur les périodes officielles de promotion, dans un contexte où les consommateurs attendent plus de lisibilité et de cohérence dans les offres commerciales », estiment l’Union du Commerce du Pays de Rennes et le Carré Rennais. Les remises pratiquées se sont concentrées majoritairement entre -30 % et -50 %, avec une deuxième démarque intervenant en moyenne une semaine après le lancement, atteignant parfois -60 %. Enfin, la Grande Braderie du 25 juin, qui coïncidait cette année avec le premier jour des soldes, a été jugée positive par plus de 68 % des commerçants participants.
« Cette enquête met en lumière les nouveaux défis auxquels sont confrontés les commerçants du territoire : une fréquentation incertaine, une concurrence accrue en ligne, mais aussi une volonté de s’adapter et d’innover », concluent l’Union du Commerce du Pays de Rennes et le Carré Rennais tout en soulignant de fortes disparités selon les secteurs et les zones de chalandise. Les mois de mai et juin, pourtant portés par une météo favorable, ont été jugés très compliqués par de nombreux professionnels, en raison d’une baisse de la fréquentation, de clients plus attentistes et des effets des travaux en centre-ville.
*Cette enquête conjointe, réalisée par l’Union du Commerce du Pays de Rennes et le Carré Rennais, permet de dresser un panorama représentatif de la dynamique commerciale locale, avec un panel composé de 48 % de commerces indépendants, 3 % de franchisés et 42 % de succursalistes, couvrant divers secteurs d’activité : équipement de la personne, équipement de la maison, culture, sport, loisirs, beauté, alimentaire ou encore centres commerciaux.