![VC 2024](https://www.bretagne-economique.com/wp-content/uploads/2024/07/VC-2024-420x249.jpg)
Le festival de musique actuelle Les Vieilles Charrues a réalisé son premier bilan carbone, à partir des données de sa dernière édition, en 2023. Plus de 340 000 entrées ont été enregistrées cette année-là, sur cinq jours de concerts au lieu de quatre. Une année record. Pour préparer et faire vivre la dernière édition, 13 200 tonnes de CO2 ont été émises par le festival. Ce qui représente 45 kg équivalent CO2 par entrée ou festivalier, selon le bilan dressé par la société Goodwill-management.
L’association des Vieilles Charrues a en effet souhaité réaliser le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre « et s’engager dans une démarche de transition via le Diag Décarbon’action proposé par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et en collaboration avec l’ABC« , précise l’association qui a publié les principaux résultats et indicateurs dans un communiqué.
Priorité sur les déplacements
Les principaux postes d’émission sont les déplacements (des festivaliers, des bénévoles et des artistes), ainsi que les intrants, à savoir l’achat de biens et de services. « 56,5% des émissions concernent les déplacements, dont 95% directement liées à la venue des festivaliers, majoritairement en voiture », analyse l’équipe organisatrice qui s’est dès lors fixé comme objectif de réduire ce poste en favorisant les transports en commun. Des offres de transports collectifs à des prix attractifs sont mises en place chaque année grâce à TER Bretagne, au réseau de car BreizhGo et à Hep le Bus. « Favoriser l’accès du public, dont 80% vit à moins de 160 km du site, par les transports en commun ou le covoiturage, devient une priorité. »
Pour cette 32e édition, qui débute le 11 juillet, l’association a donc créé une plateforme intégrée à son site internet. Cette nouveauté est largement partagée sur les canaux de communication du festival et encouragée via des challenges proposés aux festivaliers. « L’accessibilité, c’est aussi la mise en place de demi-tarifs pour les enfants de moins de 14 ans, une offre de transport en commun à tarif réduit, la prise en compte des problématiques de circulation pour les riverains de Carhaix, etc. », ajoutent les organisateurs.
Un engagement au long cours
D’autres leviers sont actionnés, comme la gestion des déchets, la recyclabilité, l’utilisation de matériaux durables, les circuits-courts… « L’initiation de la démarche de développement durable n’est pas nouvelle aux Vieilles Charrues. Elle a débuté dès la création du festival par des actions qui relevaient du bon sens comme consommer localement, préserver le site du festival… Ainsi, 80% de nos fournisseurs sont bretons ! Le festival peut également compter sur l’implication de plus de 7000 bénévoles, pour la plupart des locaux, sans qui l’événement ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui », souligne l’association qui a également pu créer en 2007 un CDI au sein de l’équipe permanente.
Ce premier bilan carbone viebt donc réaffirmer la volonté de l’équipe organisatrice de mesurer son impact local (plus de 5 millions d’euros de richesses crées localement, en 2020) et tracer le sillon de la transition écologique. Avec un objectif clair : réduire de 7,2% ses émissions relatives de gaz à effet de serre en 2025 par rapport à 2023.