Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bien-être et santé : après les pharmacies, Fitalety à Plérin (22) mise sur le e-commerce pour booster les ventes de ses produits bio anti-grignotage et relaxants

Véronique Maignant, le 25.02.2020

Créée en 2017 à Plérin dans les Côtes d’Armor, Fitalety conçoit une gamme de thés, infusions et cafés actifs bio, à base d’ingrédients d’origine naturelle qui visent à modérer l’appétit, freiner le grignotage et se relaxer. Après avoir visé dans un premier temps le réseau des pharmacies, Hélène Bourges, la Présidente, a décidé courant 2019 de miser sur le digital. Avec ses associés, elle a élargi ses gammes de produit, recruter et refait entièrement le site Internet.

Docteur en pharmacie, Hélène Bourges a travaillé plusieurs années en pharmacie avant de créer en 2017, Fitalety

Docteur en pharmacie, Hélène Bourges a travaillé plusieurs années en pharmacie avant de créer, avec deux associés, Fitalety. « Ce que j’ai pu observer en matière d’utilisation de compléments alimentaires n’était pas satisfaisant. Vous avez toutes sortes de formats : poudre en sachets, gélules, flacons, etc. souvent, les clients s’arrêtent en cours de cure ». D’où l’idée de créer des capsules compatibles Nespresso® de café 100% arabica, enrichies en actifs d’origine naturelle avec un bénéfice pour la santé. « A base de safran et de piments, le FIT Espresso, est un anti grignotage. Il freine les pulsions sucrées et permet ainsi de garder la ligne en alliant brûlage des graisses, détox et élimination. L’intérêt des capsules est qu’il se prend à la pause-café, donc à toute heure de la journée ».   Cerise sur le gâteau, les capsules sont sans aluminium.

 

Des formules contrôlées

Si la composition du mélange d’actifs est entièrement assurée par la start-up et contrôlé par le laboratoire d’analyse Nutraveris, en revanche, sa production est sous-traitée auprès de façonniers français.  Mis sur le marché en 2017, FIT Espresso est aujourd’hui également compatible avec Senseo®. La même année, l’entreprise a lancé ZEN, un décaféiné à base de magnésium et vitamines B6 . « Ce sont des actifs relaxants et antistress ». En 2018, c’est toute une gamme de thés et infusion qui a vu le jour. « Nous souhaitons être transparents sur les bienfaits et l’utilisation de nos actifs naturels, c’est pourquoi nous avons créé un abécédaire des actifs et plantes utilisés dans nos boissons », précise la dirigeante.

 

Le e-commerce génère 70% du CA

Dans un premier temps Fitalety s’est appuyée sur une force de vente externalisée pour distribuer ses capsules en pharmacie. « Nous avons eu jusqu’à 500 points de vente à travers la France ». Hélas, au bout d’un an, le prestataire a mis la clé sur la porte. « Son remplaçant n’a pas été aussi performant, alors même que nous nous sommes aussi tournées vers les parapharmacies et le centres esthétiques ». Fort de cette seconde expérience, l’équipe de Fitalety a fait le choix de prendre le virage du digital et du e-commerce. « En juillet 2019, nous avons investi dans un nouveau site Internet. Nous avons également recruté une responsable marketing et digital, élargi notre gamme et démarrer la commercialisation d’accessoires ». Aujourd’hui, 70 % du chiffre d’affaires résultent des ventes en ligne. Le panier moyen est de 45 euros et s’adresse à une CSP plus. « C’est un produit très qualitatif, à base de produits Bio. Nous sommes encore une start-up mais les bienfaits de nos formules sont vérifiés cliniquement ». 

 

Vainqueurs du Trophée de l’innovation (remis par le CMB en février 2019) et du 1er Prix de l’innovation dans le secteur agroalimentaire (remis durant le salon international Gama Innovation à Manchester en octobre 2018), le costarmoricain Fitalety a de nombreux atouts à faire valoir.

 

Fitalety.com


Recommandations