
Président de l’association française d’intelligence artificielle pendant quatre ans, Bertrand Braunschweig a été également président de l’ASTI, fédération des associations en sciences et technologies de l’information de 2006 à début 2008. Impliqué dans le Réseau National des Technologies Logicielles (RNTL) dès sa création, il a été coordinateur du domaine 2 « Réseaux d’Information et de Connaissances » et des plateformes du RNTL.
Il a rejoint l’ANR en 2006 en tant que responsable de plusieurs programmes de recherche, puis à partir de janvier 2009 comme responsable du département STIC. Expert auprès de la commission européenne, il a réalisé plus de cent publications et cinq ouvrages.
Inria en bref
Aujourd’hui, les technologies numériques rendent les transports plus autonomes et plus sûrs, les maisons plus intelligentes, l’agriculture plus respectueuse de l’environnement… Elles sont à l’origine de nouveaux services, transforment en profondeur nos modes de vie et enrichissent notre quotidien.
Pour se développer, notre société compte toujours plus sur ces technologies numériques qui restent souvent invisibles. Elles sont issues de travaux de recherche longs et complexes associant sciences informatiques et mathématiques.
Inria, institut public de recherche, a pour mission de faire progresser la connaissance que des industriels partenaires transforment en produits et services accessibles au plus grand nombre.
Créé il y a plus de 40 ans, Inria réunit aujourd’hui 3000 chercheurs, inventeurs du monde numérique.