BD France (29), spécialiste de l’accouvage de poussins de chair, se développe en Vendée avec le rachat d’Orvia

Basé à Plabennec (29), le groupe BD France poursuit son développement avec le rachat du couvoir de poussins de chair Orvia, installé à Saint-Hilaire-de-Loulay en Vendée. Cette acquisition porte désormais à six le nombre de couvoirs que le groupe finistérien possède : Plabennec (siège social, 29), Caro (56), Saint-Marcellin (38), Varades (44), Amilly (45) et Saint-Hilaire-de-Loulay (85) ; et à 100 le nombre d'éleveurs sous contrats.

bd_france_29
DR
Samuel ALAIN Dir. Couvoirs BD France, Mélissa MERLET Resp. Couvoir St-Hilaire, Adrien REPUSSARD Dir. Adj. Couvoirs BD France

Né en 2017 du rapprochement des entreprises Belgabroed (Belgique) et DanHatch (Danemark), le groupe BD France basé à Plabennec dans le Finistère est spécialisé dans l’accouvage de poussins en chair. Avec l’acquisition d’un nouveau couvoir, celui de Saint-Hilaire-de-Loulay en Vendée, le groupe porte à 265 le nombre de ses collaborateurs. Tous les postes concernés par le transfert d’activité ont été maintenus et intégré les équipes de BD France. « Il s’agit d’un passage de témoin pour cet outil et les éleveurs associés en Vendée, une garantie de continuité sur une terre d’élevage. Il y aura des évolutions de postes liées à notre nouvelle organisation ainsi qu’aux équipements. Nous prévoyons deux embauches à court terme sur site, qui concerneront des personnes issues du territoire, un territoire économiquement très dynamique, une véritable opportunité pour BD France », souligne Loïc Goasduff, président de BD France. De son côté, Mélissa Merlet, responsable du couvoir Saint-Hilaire, exprime son enthousiasme et celui de ses équipes à intégrer BD France : « Après un réflexe d’inquiétude à l’annonce du transfert, les équipes ont été soulagées et complètement rassurées par BD France. Ce sont des connaisseurs qui nous conduisent vers le haut, dans un esprit familial. »

BD France produit 30% du besoin de l’hexagone en poussin de chair et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 90 millions d’euros en 2022.

Le maillage du territoire avec désormais 6 couvoirs permet de limiter le temps de transport. C’est également un levier d’optimisation énergétique actionné par BD France. La localisation du site vendéen, au cœur d’un territoire d’élevage, permet de rassembler sur un faible rayon géographique toute la filière : alimentation, élevage et abattage. « Nous essayons de faire le moins de kilomètres possible. Les élevages reproducteurs liés à ce transfert d’activité se trouvent majoritairement sur le territoire vendéen et les livraisons de poussins se feront dans le grand Ouest » précise Loïc Goasduff.

Les équipes du site vendéen ont déjà pu rencontrer les autres salariés du groupe BD France lors d’une rencontre à Plabennec, fin avril. « Nous sommes des entités distinctes avec une même direction et les mêmes objectifs ; Nous allons dans le même sens avec plus de coopération », souligne Mélissa Merlet.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique