Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Baud (56). Le marché Minutes Papillons donne du sens à la consommation

Maude Duval, le 16.12.2020

Ouvert depuis mi-novembre, le nouveau commerce baldivien Minutes Papillons bouleverse les codes. A la fois épicerie, charcuterie-traiteur et restaurant, le lieu invite les amoureux de bons produits à venir découvrir de nombreuses références locales, les gourmets pressés à goûter aux petits plats préparés et tous les curieux à prendre le temps de venir flâner dans ce nouveau marché « du bon sens et du goût ».

Matthieu Le Goff et Valentin Pichard ont ouvert Minutes Papillons, à Baud.

Du haut de leur presque trentaine, Valentin Pichard et Matthieu Le Goff affichent une expérience et une assurance déconcertantes. Copains d'avant - ils se sont connus au collège à Baud -, les deux originaires du Centre-Bretagne, comme ils aiment à le préciser, ont fait leur chemin, chacun de son côté, avant de se retrouver, complètement par hasard, à Belle-Ile-en-Mer. De cette amitié renouée est né ce projet, Minutes Papillons, un marché à leur image : écoresponsable et local, pêchu et goûtu.

"Petits-fils et fils de paysans, nous sommes tous les deux passionnés par le savoir-faire artisanal et le terroir local", commence Matthieu. Les deux, en effet, n'ont pas quitté la région pour rouler leur bosse : Matthieu a fait ses armes dans la boucherie et travaillé pendant 9 ans pour la Maison Kervadec, à Auray. Valentin, lui, après des études d'œnologie s'est réorienté dans l'hôtellerie-restauration et a accepté la direction de l'Hôtel 3 étoiles Le Grand-Large à Bangor qu'il a managé pendant 5 ans. C'est là que leurs destins se recroisent. "On arrivait chacun à la fin d'un cycle professionnel, et ces retrouvailles ont ravivé un projet qu'on portait déjà au collège : travailler les produits locaux en circuit-court, de la source à la vente", raconte Valentin.

Priorité au bon sens

Il n'en fallait pas plus pour que les deux jeunes hommes fomentent leur projet et créent ce marché d'un nouveau genre, qui mêle localité, qualité, convivialité et simplicité. Ils ont, à cette étape du projet, été accompagnés par la CCI du Morbihan qui les a orientés vers le Pass Commerce, une aide de 7500 euros financée par la Région Bretagne. Minutes Papillons a également été lauréat du Réseau Entreprendre et soutenu par la plateforme Initiative Pays de Pontivy.

Installé dans une ancienne supérette, zone de Kermestre, le commerce Minutes Papillons ouvre sur une grande salle (200 m²) et trois ambiances : alimentation, restaurant, charcuterie-traiteur. "On propose 1200 références en magasin, bientôt 1500. Ce ne sont que des produits que nous avons sélectionnés, prioritairement en région, selon notre charte qualité qui met en avant la qualité, la traçabilité et le savoir-faire du producteur", explique Matthieu. Hormis les légumes, les produits ne sont pas obligatoirement bios. "Nous priorisons le bon sens : mieux vaut avoir un produit local bien travaillé qu'un produit bio au bilan carbone chargé !", souligne Valentin.

Création de six emplois

A la charcuterie, Matthieu ne travaille que de la viande garantie sans sel de nitrite. Côté restaurant, les plats préparés sont cuisinés à partir des produits proposés dans le magasin. Cohérence encore. Dès son ouverture, le marché Minutes Papillons a créé 6 emplois à temps complet : un charcutier, un chef cuisinier et 4 personnes à la vente. Un stagiaire en alternance Marketing renforce le volet communication.

Depuis trois semaines qu'ils ont ouvert, l'affluence ne désemplit pas. "On a reçu un super accueil et heureux d'avoir déjà des clients fidèles." Malgré qu'ils n'aient pu ouvrir la partie restaurant, restrictions Covid obligent, Matthieu et Valentin sont satisfaits de pouvoir ainsi tester leur concept et démarrer plus en douceur. "Minutes Papillons" n'aura jamais porté aussi bien son nom !

Découvrir le site Minutes Papillons
Les suivre sur Facebook
Tout savoir sur le Pass Commerce


L'évènement

Brexit : comment sécuriser ses commandes €/£ ?

Brexit : comment sécuriser ses commandes €/£ ?

Bretagne Commerce International organise en partenariat avec Bpifrance, le 19 janvier prochain, de 14h à 15 h, un webinaire à destination des entreprises bretones. Il s'agit de comprendre comment sécuriser ses commandes export et assurer ses parts de marché. Des explications basées sur des cas concrets et pratiques. Des réponses à vos questions. Inscription en ligne.