Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Basée à Lorient et à Quimper, The Aviation Factory propose des services aériens sur-mesure

Maude Duval, le 16.07.2021

Leur métier : courtier aérien. Depuis Quimper et Lorient où ils sont basés, Patricia Le Bouter et Yann Escudié organisent des déplacements par avion sur-mesure, que ce soit à bord d'un jet privé ou d'un avion long-courrier, que ce soit pour une personne ou près de 300. "On répond à toutes les demandes", s'adapte le binôme qui gère, depuis la Bretagne Sud, la filiale France de The Aviation Factory.

 

Depuis la Bretagne, Patricia Le Bouter et Yann Escudié pilotent les bureaux français de Factory Aviation, entreprise spécialisée dans le courtage aérien

L'entreprise est née en 2001 à Languidic. A l'époque, le père de Patricia Le Bouter créé Air Business Services et organise, notamment, tous les déplacements du FC Lorient et les relèves d'équipage de la Scapêche, ses deux principaux clients.

En 2012, l'entreprise morbihannaise de courtage aérien est rachetée par The Aviation Factory, basée à Anvers en Belgique. Le groupe dispose de plusieurs bureaux à l'international. Patricia Le Bouter gère ceux basés en France qu'elle (ré)installe en Bretagne Sud, sur les terres de l'entreprise familiale. Depuis février 2021, elle a renforcé l'activité avec l'arrivée de Yann Escudié, spécialiste en aviation privée.

Réactivité & flexibilité

A eux deux, ils organisent les déplacements aériens à la demande de clients français : chefs d'entreprise, entreprises, réseaux professionnels, clubs sportifs, agences de voyages, gouvernements... "Notre métier consiste à organiser le déplacement d'un aéroport à un autre en trouvant les créneaux horaires, l'avion, l'équipage et les services liés qui correspondent parfaitement à la demande des clients", explique le binôme dont le rôle premier est d'être en lien avec le plus de compagnies aériennes possible afin d'augmenter les disponibilités à proposer aux clients et optimiser leur offre qui englobe plusieurs options, de l'offre économique au service Premium. "On ne travaille qu'avec des compagnies qui ont des pavillons commerciaux et de transport aérien. Notre offre est très sécurisée", précisent Patricia et Yann, dont les qualités premières pour exceller en courtage aérien sont la réactivité et la flexibilité.

L'aviation d'affaires repart

Chaque année, le bureau français organise une centaine de vols et destinations. Avec la crise sanitaire et son impact direct et brutal sur l'aviation, Yann Escudié et Patricia Le Bouter reconnaissent avoir travaillé différement. "Nos prestations classiques auprès des agences de voyages et clubs sportifs ont été subitement arrêtées. On s'est adapté pour organiser dans l'urgence plusieurs vols de rapatriement de personnes à l'étranger, et aussi des relèves d'équipage en Asie et en Amérique du Sud", explique Yann. En mai dernier, ils ont organisé le déplacement de l'équipe de rugby, le Biarritz Olympique Pays Basque, qui disputait la demi-finale de Pro D2 contre le Rugby club Vannetais. L'avion avait atterri et redécollé de l'aéroport de Lorient Bretagne sud.

Depuis quelques mois, ils constatent que l'avation d'affaires repart. Installé dans les locaux des aéroports de Lorient et de Quimper, le duo projette égalemement d'y développer l'activité de fret aérien. "Il y a un réel potentiel en Bretagne", relève Yann.

Voir le site The Aviation Factory


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription