Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Barillec à Concarneau : 60 ans d’expertise en électricité marine et industrielle

Véronique Maignant, le 22.06.2017

L'entreprise Barillec créée en 1957, aujourd'hui filiale de Vinci Energies France, accueille plus de 500 invités ces jeudi 22 et vendredi 23 juin à l'entreprise et au château de Keriolet pour fêter ses 60 ans. 

Roger Barillec et Loïc Gromellon, respectivement fondateur et actuel dirigeant de Barillec

Dans les locaux fraichement rénovés du siège de la société à Concarneau, les invités découvrent une exposition qui retrace les moments clés de la fondation et de l'histoire de Barillec. Une histoire étroitement liée à celle du port de Concarneau, depuis la modernisation des flottilles de pêche avec des équipements électriques, des automates et des génératrices, au développement des conserveries de poisson qui ont fait la renommée de la ville bleue. Cet anniversaire officialise également l'intégration de Le Gall, au sein de la SAS, sous le nom de Barillec marine services, dès le 1er juillet prochain. A compter de cette date ,  Barillec comptera 250 salariés répartis sur 7 sites bretons à Brest - Quimper - Lorient - St Evarzec - Pontivy et sur 2 établissements à Concarneau dont le Siège historique. Barillec est également basé à La Réunion ... et à Paris avec un site exclusivement dédié à l'activité navale et dispose d'une filiale au Vietnam. L'ensemble des activités représente un CA annuel d'environ 40 millions d'euros.

Projet de croissance externe dans les pays nordiques

 « Nous devons continuer à évoluer techniquement dans l'industrie et être un référent technique capable de répondre à toute demande de nos clients sur des offres globales comme sur des projets spécifiques, expose expose Loïc Gromellon, dirigeant de Barillec depuis 2016. Je souhaite aussi donner un nouveau souffle à notre activité marine en développant le service et la maintenance. Nous serons bientôt capables d'être force de proposition et de répondre, avec les chantiers navals, aux attentes des armements. Nous proposerons de véritables contrats de service. Barillec marine doit être présent de Brest à Toulon et devenir LA référence en électricité marine. Nous allons aussi continuer à nous développer sur le marché asiatique à travers notre filiale Barillec marine Vietnam et je souhaite que nous nous implantions aussi dans les pays nordiques. Pour cela je suis prêt à investir dans l'acquisition d'une structure locale, aux Pays-Bas par exemple, de manière à accompagner nos clients là où ils ont besoin de nous.

Cap vers des énergies  nouvelles

En 2014 la création de Barillec énergie à Saint-Évarzec, issu d'Actemium Cornouaille, a permis le développement de solutions innovantes dans les domaines du Smart Grid, de la conversion et du stockage de l'énergie.«  Concernant une autre activité majeure mais pas assez connue de Barillec, je souhaite que nous devenions un leader dans le domaine de la conversion et du stockage de l'énergie. Cela passe notamment par une meilleure visibilité de notre activité à Saint-Evarzec, à travers la marque Omexom.

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.