Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

BalanceTonMasque.fr : la plateforme reste active pour accompagner la reprise d'activité dans tous les secteurs

Maude Duval, le 03.06.2020

Créée en plein confinement pour mettre en relation les fabricants isolés de matériel de protection individuelle et les soignants libéraux, la plateforme BalanceTonMasque.fr a rapidement étoffé son offre et son activité. Plusieurs milliers d'interactions ont eu lieu. Son développeur et gestionnaire, Bérenger Cadoret, souhaite la garder active pendant plusieurs mois encore, pour subvenir aux besoins de tout un chacun. 

DR

Au départ, Berenger Cadoret a créé une plateforme numérique pour aider sa propre mère, infirmière libérale à Locminé, à se protéger face au virus qui se propageait alors activement dans le Morbihan. "Au début de la crise sanitaire, elle intervenait sans aucun équipement de protection individuelle, comme beaucoup de soignants. Les masques commençaient déjà à manquer, ainsi que le gel hydroalcoolique et les surblouses", explique le jeune homme.

Plus de 18 000 unités de protection sanitaire fabriquées et commandées

Ancien responsable informatique pour un groupe d’experts comptables, Bérenger a pris sur son temps de nouvel entrepreneur pour créer la plateforme BalanceTonMasque.fr via des outils numériques simples et intuitifs. "L’objectif a été de créer une plateforme simple d’utilisation et sécurisée pour favoriser les mises en relation, au départ entre les particuliers qui fabriquaient des masques et les soignants du Morbihan. Puis la CCI du Morbihan s’est intéressée à mon projet pour l’élargir aux entreprises qui devaient elles-aussi faire face à la pénurie d'équipements de protection, quand d'autres avaient réorganisé leur production pour y pallier justement", rapelle Bérenger Cadoret.

Aujourd'hui, la plateforme morbihannaise a permis plus de 400 mises en relations et la distribution de plusieurs milliers d'équipements sanitaires. "C'est une excellente initiative, souligne Carole Merlo, présidentde de Lorient compagnie des commerces. La mise en relation de ces entreprises locales avec les commerçants a favorisé la réouverture de nos boutiques et magasins dans de bonnes conditions sanitaires." Pour d'autres, c'est un gain de temps avéré, une sécurité garantie, une efficacité prouvée.

Active jusqu'à la fin de l'année

A l'heure où les cafés, bars et restaurants rouvrent progressivement, Bérenger Cadoret reste mobilisé sur la mise à jour et la gestion de cette plateforme numérique. Pour plusieurs mois encore, promet-il, bien qu'il mène en parallèle la création de sa prore entreprise logée au Hub Enerco, à Locminé. "Je laisse la plateforme BalanceTonMasque ouverte et active jusqu'à la fin de l'année je pense, car beaucoup de professionnels ont besoin et vont avoir besoin les prochains moins de protections sanitaires", assure le jeune homme toujours souriant.

Bénévole depuis le début de l'aventure, Bérenger a récemment demandé aux entreprises inscrites sur son site une souscription volontaire et non obligatoire. "Chaque mois, j’investis près de 150 euros sur mes propres fonds et plusieurs jours pour le développement et la maintenance du site." A bons entendeurs...

Voir la plateforme BalanceTonMasque


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission