Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

B-com continue à recruter et s'apprête à lancer son offre de 5G privée pour les entreprises

Véronique Maignant, le 03.02.2022

Un an après le lancement de l’initiative "xG souveraine", b-com engage des partenariats avec des industriels majeurs et s’apprête à lancer son offre de 5G privée pour les entreprises. "2022 est une année décisive mais le plan d’action se déploie selon les prévisions", assure Bertrand Guilbaud, directeur général de cet institut de recherche technologique implanté à Rennes, Brest, Lannion et Paris.

Bertrand Guilbaud, directeur général de B-com qui emploie 400 personnes entre ses 4 sites : Paris, Rennes, Lannion et Brest
Fred Pieau

Il y a un an b-com lançait une action de reconquête autour d’une offre technologique française souveraine qui réponde aux enjeux multiples de la 5G en matière de sécurité, d’internet des objets, de latence, de saturation et de flexibilité des réseaux. Cette ambition « xG souveraine », a reçu le soutien de l’Etat dans le cadre du plan France Relance pour un montant de 30 millions d'euros sur sept ans. B-com a ainsi pu lancé un vaste plan de recrutement à horizon 2023.

Sur la seule année 2021, 60 des 92 postes ont été pourvus pour compléter les équipes existantes en R&D, vente et marketing portant l’effectif total de de l'institut de recherche technologique  à 400 personnes sur les 4 sites existants : Rennes, Paris, Brest et Lannion.

Les recrutements à Lannion se poursuivent

Les recrutements vont se poursuivre sur les deux années à venir afin de renforcer prioritairement les équipes du site de Lannion dans les Côtes d'Armor qui se concentre sur le développement de l’offre de 5G privée. 70% à 80% des personnes recrutées seront basées sur ce site qui à terme doit en accueillir 80. Un bâtiment d'une surface de 1.200 m² va être construit au cœur du technopôle Anticipa accueillir , en 2023,  les nouveaux ingénieurs Son financement, d'un montant de plus de 2 millions d'euros, est porté par Lannion Trégor Communauté.  L'institut de recherche sera locataire de la collectivité.

Des collaborations  prometteuses avec des industriels d’envergure

En l’espace d’un an, b-com a engagé des partenariats avec de grands groupes industriels ou éditeurs de logiciels, des intégrateurs internationaux mais aussi avec des PME de type équipementiers. «Les atouts de notre offre souveraine de 5G privée baptisée *Dome* séduisent déjà des grands noms comme Orange, Airbus, EDF, le groupe Lacroix ou encore la SNCF » dévoile Bertrand Guilbaud. Les essais terrain répondent aux divers cas d’usages qui s’appliquent à ces industries : surveillance des sites à risques (ex. centrales nucléaires), optimisation de la connectivité sur un grand site industriel à des fins de production, de maintenance, gain de productivité sur les chaines de production grâce à des techniciens augmentés, optimisation et efficacité des réseaux d’infrastructures vitales, etc

"2022 est une année décisive, nous serons au rendez-vous de nos prochaines grosses échéances ainsi qu'au MWC à Barcelone, début mars pour lancer *Dome* internationalement » conclut Bertrand Guilbaud


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr

Recommandations