
Il faut du temps pour installer un salon, à la fois dans l’esprit et dans les plannings des différents acteurs concernés. A Saint-Malo, le pari semble gagné pour Top Logistics qui pendant deux jours, les 25 et 26 juin prochains, réunira au global près de 350 acteurs du transport et de la supply chain. « Notre évènement est un accélérateur de business avec à la clé près de 1 500 rendez-vous d’affaires programmés. Les acheteurs sont sélectionnés selon un certain nombre de critères parmi lequels figurent leur engagement RSE et leur projets d’investissements », détaille Jérôme Letu-Montois, directeur de l’événement.
150 acheteurs attendus sur deux jours
3M, Eureden, Décathlon, Général electric , Jules, Kraft Heinz , La Redoute, Leroy Merlin , Pepsico, Velux France…Les directions logistiques, transport et supply chain de ces sociétés ont déjà confirmé leur participation à Top Logistics. « Nous prenons en charge leur hébergement durant les deux jours, l’ensemble des repas et à certaines condition un partie de leurs frais de transport.» Au global 150 invités/ porteurs de projets sont attendus au Palais du Grand Large et au Quai St-Malo (35) pour rencontrer les 70 offreurs de solutions. Parmi ces derniers figurent des entreprises de premier plan telles que Dachser, Greenyellow, Groupe Solstyce, Hyliko, Katoen Natie, Paki Logistics GMBH, Rhenus Logistics France ou Vanderlande.
L’IA, la décarbonation et la cyclologistique au programme
Une dizaine d’ateliers et de conférences inspirantes rythmeront les deux jours de l’événement. Des thématiques centrales pour le secteur seront abordées telles que la supply chain circulaire la décarbonation de la chaîne logistique ou encore la montée en puissance de l’IA et l’IA générative. Les solutions d’avenir avec un focus sur la cyclologistique figureront également en bonne place. Du matériel sera présenté (vélos cargos, systèmes de remorquages…) à l’entrée du Quai St-Malo, sur une zone de démonstration extérieure de 1 000 m². Un stand présentera également des acteurs du secteur dans le cadre du programme Cyclo-cargologie porté par l’association Les Boîtes à Vélo – France. « Alexandre Euzenat, délégué régional de cette association, mais également à la tête de la Petite Boucle animera ce stand. Depuis son entrepôt installé sur le Port de Saint-Malo (80 m² actuellement, son équipe livre toutes sortes de colis Intra-Muros et à Saint-Malo. Tous les formats de colis jusqu’à 300 kilos et palettes entières sont acceptés. »
Les 15 ans de Bretagne Supply Chain
Top Logistics s’associera à la célébration des 15 ans de l’association partenaire Bretagne Supply Chain. Celle-ci se tiendra le 24 juin en fin d’après-midi au Palais du Grand Large, après la visite, à Rennes, le matin, du Terminal de Lahaye Logistics et l’après -midi à Saint-Malo du Cargo Grain de Sail. « Ces deux entreprises bretonnes travaillent ensemble à décarboner le transport. Elles sont pionnières l’une et l’autre dans leur domaine à savoir le fret ferroviaire et le voilier cargo. »