International

Avec Paticeo, le groupe Roullier vise une place de leader de la pâtisserie industrielle en France et à l’international

Le Pôle agroalimentaire du Groupe Roullier évolue et donne naissance à Paticeo, une nouvelle identité, née du rapprochement de ses trois filiales : Pâtisseries Gourmandes (Ker Cadélac, Le Guillou), Maison Colibri et Alysse Food. A travers cette opération, l’industriel breton, basé à Saint-Malo,   entend devenir un leader de la pâtisserie industrielle, tant en France qu’à l’international.
DR
Camille Benoit, Directrice Générale de Paticeo

Le groupe Roullier est connu pour ses fabrications d’engrais et autres fertilisants dédiés à la pousse des plantes agricoles. Il l’est un peu moins pour ses activités dans la biscuiterie bien que sa filiale Pâtisseries Gourmandes qui rassemble les marques Ker Cadélac et Le Guillou, a rejoint le groupe dès en 1996 et opère à travers 5 sites industriels, tous situés en Bretagne. Le groupe s’est fait connaître grâce à ses gâteaux individuels et à partager très présent en GMS. De son côté, la Maison Colibri, spécialisée dans la vente de madeleines et financiers a été reprise en 2010.  Enfin, pour européaniser les activités de cette division pâtissière, Roullier a acquis en 2020 le belge Alysse Food qui fabrique des spécialités d’inspiration nord américaine comme les muffins, les brownies mais aussi les bagels, en ambiant et surgelés. Ce sont des produits vendus notamment dans la grande distribution. Au global, le groupe emploie 1 000 salariés répartis dans 8 sites industriels en France et en Belgique pour un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros (2020)

 

Se renforcer dans la restauration commerciale

« Avec ce rapprochement, notre souhait est d’accélérer notre développement pour nous imposer comme un acteur incontournable du marché », déclare Camille Benoit, Directrice Générale de Paticeo. Le groupe Roullier cherche  en effet à accroître la notoriété et la présence de ses marques emblématiques et accélérer le développement de la restauration commerciale, notamment grâce à sa maîtrise de la technologie surgelée. Il entend également poursuivre les investissements dans l’innovation en identifiant de nouveaux relais de croissance et renforcer ses forces commerciales à l’export. Parmi  les initiatives prioritaires du groupe dans les mois à venir  figurent le développement du Clean Label, la réduction des emballages et la réduction de l’empreinte carbone pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique